RE 2020 : le Hub des prescripteurs du bas carbone lance son observatoire

Publié le 06/09/2023  2 minutes de lecture

par la rédaction de « Le Moniteur »

Au Simi à Paris, les membres du Hub viennent de signer une charte par laquelle ils s’engagent à partager une partie de leurs analyses de cycle de vie. Objectif : collecter un grand nombre de données pour disposer de ratios et vérifier, in fine, leur cohérence. 

Signataires du Hub des prescripteurs du bas carbone

Comment s’applique la RE 2020 concrètement ? Quel est le poids carbone d’une façade, d’une toiture, d’une structure bois ou béton ? Quels sont les ratios admissibles, les valeurs de références ? A ce stade et malgré l’expérimentation E+C-, il est difficile d’évaluer la pertinence et la fiabilité des calculs faute d’éléments de comparaison. « C’est pour pallier à ce manque et fiabiliser les données au stade de la pré-analyse du cycle de vie d’un ouvrage que nous lançons aujourd’hui l’observatoire de la RE 2020 », annonce Christophe Rodriguez, directeur général adjoint de l’Institut Français pour la performance énergétique des bâtiments (Ifpeb). Une démarche qui vise à accélérer l’apprentissage sur le bas carbone et à fiabiliser les mesures.

Fédérer les retours d’expérience de la filière construction

60 des membres du Hub des prescripteurs du bas carbone (fondé par l’Ifpeb, NDLR), se sont déjà engagés ce jeudi 8 décembre lors du Salon de l’immobilier d’entreprise (Simi) à Paris, à partager une partie des nombreuses analyses de cycle de vie (ACV) menées dans le cadre de leurs projets.