Pourquoi McCain, le spécialiste de la frite, a investi massivement dans ses sites français ?

Publié le 15 /05/2025        2 minute de lecture    

SPÉCIAL MADE IN FRANCE. Leader des pommes de terre surgelées dans l’Hexagone, le groupe canadien a annoncé l’an passé un investissement majeur pour moderniser ses sites français. Objectif : une meilleure productivité et un impact environnemental réduit.

usine de frites
Chaque jour, 800 tonnes de frites surgelées sont produites dans l’usine historique d’Harnes, ouverte en 1981.
© ANTOINE REPESSE

Partager :

À lire aussi :

Les chiffres 

  • 390 M€ : le CA de McCain France, dont 30% en GMS
  • 350 M€ d’investissement sur les 3 sites sur 4 ans
  • 600 000 tonnes de produits finis dans ces 3 sites
  • Plus de 1 000 salariés

Source : McCain

En 2024, McCain Canada annonçait un investissement de 300 millions d’euros sur les quatre prochaines années pour la création d’une ligne de production sur son site d’Harnes (Pas-de-Calais), ainsi que pour la modernisation et l’optimisation de ses installations. L’objectif : accroître la productivité tout en réduisant l’impact environnemental. « Nous investissons dans des chaudières biomasse, une nouvelle station d’épuration sur le site d’Harnes, et visons 100 % d’électricité d’origine renouvelable d’ici à 2030 », décrit Julien Tomei, vice-président strategy & transformation de McCain Foods Europe.        

Ce projet s’ajoute aux 125 millions d’euros engagés dans ses usines depuis 2016 par le champion des pommes de terre surgelées en France, avec 34 % de part de marché en valeur et 28 % en volume. « Nous opérons à pleine capacité sur un marché dynamique, qui croît de manière régulière de 3 % par an. Notre ambition est d’augmenter la capacité de nos trois sites de 25 % d’ici quatre ans », déve­loppe Julien Tomei. Si l’Hexagone constitue sa tête de pont, ­McCain réalise 50 % de ses ventes en dehors du pays.

L’innovation au service de la qualité

Le site de Matougues a bénéficié d’une enveloppe de 25 millions d’euros consacrée au remplacement de la friteuse et à la mise en place d’une technologie d’enrobage.

Partager :

À lire aussi :

Stellantis a doublé Toyota sur l’hybride en Europe

Stellantis a doublé Toyota sur l’hybride en Europe

Au bilan du premier trimestre 2025, Stellantis aurait écoulé plus de véhicules hybrides que le constructeur japonais pourtant champion dans cette catégorie en Europe. Une donnée qui montre les premiers résultats d’une stratégie d’équilibre entre l’hybride et l’électrique amorcée depuis l’arrivée de la nouvelle direction Europe emmenée par Imparato.

par Christophe Carignano – Auto Infos

Usine de batteries électriques