Publié le 18/02/2024 2 minutes de lecture
La scale-up française spécialisée dans l’optimisation de l’énergie solaire des particuliers producteurs veut accélérer sa croissance européenne, étendre son activité aux marchés des pompes à chaleur et des bornes de recharge électriques, et quintupler son chiffre d’affaires d’ici 2030.
© Mylight150
Mylight150 (en référence aux 150 millions de kilomètres qui séparent la Terre du soleil) est une entreprise lyonnaise qui commercialise des système de gestion intelligente de l’énergie solaire auprès des citoyens producteurs (équipés de panneaux photovoltaïques). Créée en 2014 par Ondine Suavet et son frère Virgile Suavet, elle fait partie des start-up françaises créées il y a dix ans, qui sont parvenues entre temps à passer à l’échelle et à devenir des scale-up.
Alors qu’elle avait levé 2 millions d’euros en 2016 et 6,5 millions en 2020, l’entreprise annonce cette fois un tour de table à 9 chiffres. 100 millions d’euros, uniquement en fonds propres, ont été réunis auprès d’Eiffel Investment Group, Andera Partners et Azora Capital (un groupe de capital investissement basé en Espagne). L’actionnaire historique Elevation Capital Partners a également participé. L’entreprise compte utiliser ce financement pour accélérer le déploiement de ses solutions en Europe et s’ouvrir à de nouveaux segments avec pour but ultime de quintupler son chiffre d’affaires d’ici 2030.
“MySmartBattery” pour profiter de toute l’énergie produite
Son dernier produit, lancé en 2021 et baptisé “MySmartBattery”, permet quant à lui d’économiser sur sa facture en stockant le surplus d’énergie produite. “Le défi du solaire c’est l’intermittence. L’hiver on ne produit pas assez et l’été trop“, a expliqué la CEO. Illustration concrète : une maison possédant 15m2 de panneaux solaires accumulerait 300 kilowattheures de surplus en un mois durant l’été, soit l’équivalent de cinq batteries de voitures Tesla. Elle produit aussi sans consommer lorsque son propriétaire s’absente quelques jours par exemple.
Sorte de batterie virtuelle, “MySmartBattery” compte cette énergie produite mais non utilisée et ” Mylight150 s’engage, en tant que fournisseur, à lui permettre d’en bénéficier gratuitement au moment où il produit moins ou plus (le soir et l’hiver notamment)“, explique la co-fondatrice. “On se sert de la complémentarité de notre parc de clients pour équilibrer les consommations et les surplus“, poursuit-elle. Le produit doit être lancé très prochainement en Espagne.
La Renault 5 électrique encore loin devant ses concurrentes
Au bilan des ventes en France en août, la Renault 5 conserve la première place parmi les modèles électriques, loin devant ses concurrents, le Tesla Model Y et le BMW iX1, qui complètent le podium.
par Christophe Carignano- Auto Infos
En Norvège, de premiers volumes de CO2 stockés à 2600 mètres sous les fonds marins
Le consortium Northern Lights, porté par Equinor, Shell et TotalEnergies, a annoncé le 25 août 2025 avoir réalisé la première injection commerciale de CO2 dans un réservoir sous-marin au large de la Norvège.
Marie Scharff – L’Usine Nouvelle
Auto : Toyota va produire son premier véhicule 100% électrique en Europe dans son usine tchèque
Toyota va produire son premier véhicule électrique en Europe dans son usine de République tchèque, a annoncé le spécialiste de l’hybride mercredi 3 septembre, sans livrer les détails du modèle ni du calendrier.
L’Usine Nouvelle
Une note juge l’hydrogène, les bioénergies et le captage de CO2 non prioritaires pour décarboner la France
Dans une note intitulée «comment décarboner au moindre coût», le Haut-commissariat à la stratégie et au plan fixe neuf solutions à déployer en priorité pour atteindre la neutralité carbone, et celles qui devront attendre après 2035.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle