Logement : des pistes pour «rénover l’action publique» en matière de rénovation
Publié le 24/06/2024
4 minutes de lecture
Budget « sanctuarisé », fin des CEE, carottes fiscales… Le Conseil d’analyse économique (CAE) présente ses recommandations pour soutenir l’offre et la demande concernant la rénovation du parc résidentiel privé.
© AdobeStock/Natallia
Le Conseil d’analyse économique (CAE) suggère de « simplifier l’octroi du label » RGE pour embarquer davantage d’entreprises artisanales du bâtiment dans l’aventure de la rénovation aidée et efficace.
L’intervention publique pour inciter les ménages à rénover leurs logements est « justifiée », mais doit être remodelée.
Dans une note présentée le 19 juin, le Conseil d’analyse économique (CAE) livre des « pistes d’amélioration » pour « rénover l’action publique » en matière de rénovation thermique. Car actuellement, « seul 5% du parc des logements est rentable à rénover pour les particuliers », estime le groupe de réflexion rattaché à Matignon.
En levant les « barrières » comme le « rationnement de crédit » ou les « problèmes de coordination dans l’habitat collectif », « ce taux monte à 26%, mais reste encore loin des 55% du parc pour lequel la rénovation est rentable » pour la société du point de vue de l’environnement et de la santé, lit-on dans la 81e note du CAE.
Un budget de 8Mds€ par an
Pour aller plus loin donc, et faire taire les « critiques diverses qui tiennent aux incertitudes sur la performance réelle des investissements, au manque de fiabilité des référentiels techniques, au manque de ciblage des dispositifs d’aide », le CAE propose tout d’abord de « sanctuariser » le budget annuel d’aides à son niveau actuel, soit 8Mds€ par an jusqu’en 2050. « Il faudra peut-être un peu plus car les aides ne sont jamais bien ciblées », anticipe Louis-Gaëtan Giraudet, co-auteur de la note.
Les subventions pour éradiquer en priorité les passoires thermiques et les systèmes de chauffage carboné composeraient l’essentiel du budget. Une somme non déterminée devrait en outre servir à organiser le système, de la lutte contre la fraude au pilotage des données.
Remplacer les CEE par une « contribution »
Cet effort suppose de continuer à associer financements publics et privés, des banques via l’éco-PTZ et des fournisseurs d’énergie via les Certificats d’économies d’énergie (CEE). Pour ces derniers, le CAE suggère une petite révolution, car le dispositif des CEE « n’a pas apporté la preuve de sa valeur ajoutée par rapport aux subventions de l’Etat et des collectivités », en témoigne « l’intervention de l’Etat sur le cours des CEE qui change le cours de la monnaie », souligne Louis-Gaëtan Giraudet.
Climat : combien les collectivités investissent dans la décarbonation ?
Ces dernières années, communes, intercommunalités, départements et régions ont fortement accru les dépenses en faveur de la décarbonation, indique une étude de l’Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE). Des chiffres à prendre avec des pincettes.
par Valéry Laramée de Tannenberg – La Gazette des Communes
Jean-Marc Jancovici : « Les élus locaux doivent se préparer au choc du réchauffement climatique »
Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, appelle tous les élus municipaux à participer à la grande consultation lancée par son think tank. L’objectif est de recueillir leurs avis sur les enjeux climatiques et énergétiques de leur territoire, et de nourrir le débat des prochaines élections municipales.
par r Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes
Ikea accélère sa décarbonation en mettant en place un transport longue distance 100 % électrique
Après la livraison fluviale à Paris, Ikea France teste un camion électrique pour relier ses dépôts entre l’Isère et la Provence. Une étape clé pour atteindre un objectif de transports zéro émission à terme.
par r Jean-Noël Caussil – LSA
Automobile – Les hybrides dépassent les 50% du marché auto français et Peugeot est le numéro un
Sur onze mois, les modèles hybrides ont représenté 50,4% des immatriculations de voitures neuves dans l’Hexagone. Contre 41,8% un an auparavant. En comptant les rechargeables, Peugeot domine, devant Renault, Toyota, Dacia, Citroën.
par Alain-Gabriel Verdevoye – Auto Infos