[L’industrie c’est fou] Pour être écolo de la tête aux pieds, offrez-vous la première paire de chaussures zéro émission au monde

Publié le 07/09/2023  2 minutes de lecture

par la rédaction de « L’Usine Nouvelle »

Allbirds a présenté mardi 27 juin, lors du Global Summit Fashion, la première paire de chaussures zéro émission au monde. Composée de laine issue d’une ferme régénérative ou encore de bioplastiques, elle sera commercialisée à partir du printemps 2024 à un prix encore inconnu.

La Moonshot, avec un emballage très léger en biopolyéthylène issu de la canne à sucre

Bonne nouvelle ! La marque américano-néo-zélandaise Allbirds vient de présenter les premières chaussures zéro émission nette au monde pour être écolo jusqu’au bout des doigts… De pied ! Dévoilées à Copenhague (Danemark) le 27 juin lors de l’événement consacré à la mode durable Global Summit Fashion, les Moonshot, comme elles ont été baptisées, sont l’aboutissement de plusieurs années de recherche pour diminuer l’empreinte carbone de tous les produits Allbirds.

La paire de sneakers montantes de couleur grise est constituée, sur le dessus, de laine mérinos provenant de la ferme régénératrice néo-zélandaise Lake Hawea Station. Le bilan carbone de cette matière est considéré comme négatif puisque l’établissement qui la produit séquestre plus de carbone qu’il n’en émet. Des éléments de la chaussure – comme le logo de la marque à l’avant – sont en fait des bioplastiques à bilan carbone, eux aussi, négatif. Ils ont été fabriqués «à partir de micro-organismes qui convertissent le méthane [issu des stations d’épuration, des décharges ou encore d’installations agricoles, ndlr] […] en un polymère qui peut être moulé comme le plastique, sans l’empreinte carbone correspondante», explique la marque. La semelle des Moonshot a elle été conçue avec une mousse neutre en carbone et dérivée de la canne à sucre, composée à 70% de matériaux d’origine biologique.