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L’Europe vote finalement des objectifs réalistes de décarbonation du transport routier

Publié le 05/11/2023      3  minutes de lecture

La Commission européenne avait proposé, plus tôt dans l’année, des changements importants quant aux normes CO2 que devront respecter les poids lourds. Ce mardi 19 septembre, la Commission des transports et du tourisme (TRAN) du Parlement européen a finalement voté des objectifs réalistes. 

Parlement européen

Le Parlement européen a validé le rapport du TRAN mardi 19 septembre 2023.

© European Parliament

La puissante Union internationale du transport routier (IRU) n’a pas caché sa joie après le dernier vote de la Commission des transports et du tourisme (TRAN) du Parlement européen. Si la Commission européenne avait proposé en début d’année des modifications cruciales quant aux émissions de CO2 du secteur, le rapport établi mardi 19 septembre a permis de revoir à la baisse certains objectifs. Le but étant de les rendre plus réalistes alors que le chemin est encore long pour parvenir à décaborner le transport routier. « Nous apprécions pleinement le pragmatisme des membres de TRAN, qui ont décidé de laisser toutes les options ouvertes aux opérateurs de transport », a félicité Raluca Marian, directrice du plaidoyer européen de l’IRU, dans un communiqué publié le lendemain du vote.

Réduction des objectifs d’émission de CO2

Les amendements du TRAN permettent ainsi l’inclusion d’un facteur de correction carbone dans la législation sur le CO₂. Désormais, les carburants neutres en carbone sont validés comme étant une solution à long terme pour le transport durable des poids lourds, aux côtés de l’électrification et de l’hydrogène. L’objectif de réduction des émissions pour la période 2030-2034 restera donc de l’ordre de 30 %, alors même que la Commission européenne espérait le faire atteindre 45 %. Mais le TRAN a rappelé que le déploiement des infrastructures de carburants alternatifs est encore bien trop insuffisant. Pour les mêmes raisons, l’objectif à partir de 2040 a été réduit de 90 % à 75 %. Certaines catégories, notamment les plus de 40 tonnes et/ou mesurant plus de 18,75 mètres devraient bénéficier de certaines mesures d’exception.