Les PME et ETI européennes progressent sur le chemin de la décarbonation

Publié le 05/06/2024     1 minute de lecture

Les bonnes nouvelles se savourent sans modération, les satisfecit se jaugent avec circonspection. La France a – cocorico ! – réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 5,8 % en 2023.

Fabien Renou

Gabriel Attal n’a pas raté l’occasion de s’en gargariser sitôt ce chiffre dévoilé : « Nous n’avons de leçons à recevoir de personne en matière d’efficacité écologique et environnementale. » Sans sous-estimer les fruits de politiques publiques efficaces, il apparaît toutefois réducteur de tresser des lauriers aux seuls décideurs.

Sur les 22,8 millions de tonnes de CO2 économisées l’an dernier, 15 % l’ont été dans le bâtiment, 19 % dans les transports et 34 % dans l’énergie. Ces performances ne se décident pas en Conseil des ministres, elles ne se décrètent pas par ordonnance. Elles s’obtiennent par l’engagement quotidien des hommes et des femmes de terrain. Cet engagement révèle l’une des dynamiques sous-estimée mais décisive de la décarbonation : la révolution culturelle qui est en train de bousculer en profondeur les pratiques professionnelles, à commencer par celles de la construction.

Les mobilités douces perdent du terrain en France

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Alors que la mobilité en Europe n’a jamais été aussi diversifiée, le Baromètre Mobilité 2025 mené par Ipsos pour Europ Assistance souligne combien les solutions de mobilité alternative à la voiture peinent à s’imposer. Notamment en France, où le covoiturage, le vélo, les trottinettes ou encore l’autopartage s’affichent tous en baisse.

par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise

Décarbonation : comment E.Leclerc compte réduire de moitié ses émissions, en commençant par ses MDD

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Le numéro un de la grande distribution alimentaire a pour objectif de réduire de 50% ses émissions de GES d’ici à dix ans. Parmi les mesures les plus inédites, la création d’un indicateur, “carbon’info”, qui sera apposé sur ses 6 000 MDD, uniquement en ligne sur l’application E.Leclerc utilisée par 8 millions de Français.

par Magali Picard – LSA