Les PME et ETI européennes progressent sur le chemin de la décarbonation

Publié le 05/06/2024     1 minute de lecture

Les bonnes nouvelles se savourent sans modération, les satisfecit se jaugent avec circonspection. La France a – cocorico ! – réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 5,8 % en 2023.

Fabien Renou

Gabriel Attal n’a pas raté l’occasion de s’en gargariser sitôt ce chiffre dévoilé : « Nous n’avons de leçons à recevoir de personne en matière d’efficacité écologique et environnementale. » Sans sous-estimer les fruits de politiques publiques efficaces, il apparaît toutefois réducteur de tresser des lauriers aux seuls décideurs.

Sur les 22,8 millions de tonnes de CO2 économisées l’an dernier, 15 % l’ont été dans le bâtiment, 19 % dans les transports et 34 % dans l’énergie. Ces performances ne se décident pas en Conseil des ministres, elles ne se décrètent pas par ordonnance. Elles s’obtiennent par l’engagement quotidien des hommes et des femmes de terrain. Cet engagement révèle l’une des dynamiques sous-estimée mais décisive de la décarbonation : la révolution culturelle qui est en train de bousculer en profondeur les pratiques professionnelles, à commencer par celles de la construction.

Le rétropédalage de la France face à la fin des moteurs thermiques en 2035

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L’incompréhension de la filière automobile suite au soutien de la France en faveur de l’interdiction à la vente des voitures thermiques neuves en 2035, a conduit le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, à reprendre la main. Si l’objectif de réduire les émissions de CO2 reste d’actualité, le gouvernement plaide désormais pour davantage de flexibilité, défendant la neutralité technologique.

par r Ludovic Bellanger – Auto Infos

Fin du thermique en 2035 : En rupture avec l’Allemagne, la France aligne sa position avec celle de l’Europe

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À l’heure où la future interdiction de commercialisation des véhicules neufs thermiques à l’horizon 2035 au sein de l’Union européenne est remise en cause par les constructeurs automobiles mais aussi, et surtout, par les pays dont l’économie dépend fortement de l’industrie automobile, la France s’aligne à la décision européenne.

par Antonin Moriscot – Auto Infos