Les PME et ETI européennes progressent sur le chemin de la décarbonation

Publié le 05/06/2024     1 minute de lecture

Les bonnes nouvelles se savourent sans modération, les satisfecit se jaugent avec circonspection. La France a – cocorico ! – réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 5,8 % en 2023.

Fabien Renou

Gabriel Attal n’a pas raté l’occasion de s’en gargariser sitôt ce chiffre dévoilé : « Nous n’avons de leçons à recevoir de personne en matière d’efficacité écologique et environnementale. » Sans sous-estimer les fruits de politiques publiques efficaces, il apparaît toutefois réducteur de tresser des lauriers aux seuls décideurs.

Sur les 22,8 millions de tonnes de CO2 économisées l’an dernier, 15 % l’ont été dans le bâtiment, 19 % dans les transports et 34 % dans l’énergie. Ces performances ne se décident pas en Conseil des ministres, elles ne se décrètent pas par ordonnance. Elles s’obtiennent par l’engagement quotidien des hommes et des femmes de terrain. Cet engagement révèle l’une des dynamiques sous-estimée mais décisive de la décarbonation : la révolution culturelle qui est en train de bousculer en profondeur les pratiques professionnelles, à commencer par celles de la construction.

Jean-Marc Jancovici : « Les élus locaux doivent se préparer au choc du réchauffement climatique »

Jean-Marc Jancovici : « Les élus locaux doivent se préparer au choc du réchauffement climatique »

Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, appelle tous les élus municipaux à participer à la grande consultation lancée par son think tank. L’objectif est de recueillir leurs avis sur les enjeux climatiques et énergétiques de leur territoire, et de nourrir le débat des prochaines élections municipales.

par r Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes