Energie Enjeux Secteur publicpar Valéry Laramée de Tannenberg - La Gazette des communes

Les gaz renouvelables cherchent expansion désespérément

Publié le 03/05/2024      2 minutes de lecture

Les promoteurs des gaz « verts » détaillent les mesures qui permettraient d’en accroître sensiblement la production.

Parc de méthaniseurs

@ Veolia

Bien, mais peut beaucoup mieux faire. Tel pourrait être résumé le message des éditeurs de la dernière édition du Panorama des gaz renouvelables, présenté, ce mardi 23 avril, à Paris. À la fin de l’année passée, la France comptait 1 920 installations productrices de gaz renouvelables : biogaz et biométhane en tête. Le parc de méthaniseurs raccordés injecte 9,1 TWh/an, soit 31% de mieux qu’en 2022. Ils génèrent aussi 2,7 TWh de biométhane, utilisé par le transport routier.

Environ 86% de ces installations ont pris place dans des fermes ou des coopératives agricoles. « Mais on voit monter l’intérêt du monde de l’eau et des déchets pour la production de gaz vert », se félicite Laurence Poirier-Diaz, directrice général de GRDF. On compte déjà 47 méthaniseurs couplés à des stations d’épuration et 39 à des installations de stockage de déchets non dangereux ou à des plateformes de collecte de déchets ménagers et de biodéchets.

Gros potentiel

Trois régions se détachent du lot : Grand Est, Hauts-de-France et la Bretagne qui abritent près de la moitié des installations ; lesquelles injectent 47% du gaz vert français. La dynamique est là. Reste à savoir si l’on peut faire mieux pour décarboner les usages du gaz ?