L’écoanxiété, une souffrance à prendre en compte
Publié le 11/06/2024 3 minutes de lecture
De la conscience personnelle des périls, induits par le changement climatique, aux impacts sur l’organisation du travail, l’écoanxiété gagne les agents et engage leurs employeurs.
CHIFFRES-CLÉS
- 2,5 millions d’écoanxieux sont répertoriés en France. Ils sont en état de devoir consulter un psychothérapeute ou un psychologue clinicien.
Source : Observatoire de l’écoanxiété, septembre 2022. A lire sur : tinyurl.com/3ad4vd5j
Par trois fois, entre novembre 2023 et mars 2024, les habitants de Saintes (400 agents, 25 000 hab., Charente-Maritime) se sont retrouvés les pieds dans l’eau. Le débordement récurrent du fleuve Charente a plongé chaque fois les administrés dans la détresse et placé les agents de la ville en situation d’alerte maximale. « Pour éviter une trop grande surcharge de travail, nous collaborons étroitement avec la direction technique sur le roulement des équipes et les amplitudes horaires de sorte que 100 % des agents ne soient pas mobilisés le même jour », témoigne Anne-Claire Samson, la directrice des ressources humaines de la commune.
Conditions de travail et climat
Si la prévention de la santé et de la sécurité des agents est certes dans le collimateur de la collectivité, quid de l’écoanxiété ? Celle-ci est-elle même envisagée ? « Oui, d’une certaine manière, répond Anne-Claire Samson. Depuis deux ans, nous avons beaucoup travaillé autour d’une cartographie du territoire avec la définition des zonages où intervenir en urgence et des projections sur la hausse des seuils d’alerte. Cette ingénierie permet d’anticiper et de sécuriser les actions pour alléger aussi la charge mentale des agents. »
Le rétropédalage de la France face à la fin des moteurs thermiques en 2035
L’incompréhension de la filière automobile suite au soutien de la France en faveur de l’interdiction à la vente des voitures thermiques neuves en 2035, a conduit le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, à reprendre la main. Si l’objectif de réduire les émissions de CO2 reste d’actualité, le gouvernement plaide désormais pour davantage de flexibilité, défendant la neutralité technologique.
par r Ludovic Bellanger – Auto Infos
Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies
En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.
par r Françoise Sigot – Club Techni.Cités
C’est une première mondiale : TotalEnergies condamné pour “pratiques commerciales trompeuses” sur ses engagements climatiques
L’UE veut relancer le marché des véhicules abordables face à la pression réglementaire et à la concurrence chinoise. Une initiative qui pourrait relancer le business automobile en Europe.
par Christophe Carignano – Auto Infos
Fin du thermique en 2035 : En rupture avec l’Allemagne, la France aligne sa position avec celle de l’Europe
À l’heure où la future interdiction de commercialisation des véhicules neufs thermiques à l’horizon 2035 au sein de l’Union européenne est remise en cause par les constructeurs automobiles mais aussi, et surtout, par les pays dont l’économie dépend fortement de l’industrie automobile, la France s’aligne à la décision européenne.
par Antonin Moriscot – Auto Infos