Le transporteur TAB Rail-Road livre son calendrier de transition au BioGNV
Publié le 07/03/2024 1 minute de lecture
Spécialisée dans le transport combiné rail-route (TCRR), l’entreprise TAB Rail-Road s’investit activement dans la transition énergétique du secteur. Elle a récemment annoncé que 100 % de sa flotte devrait rouler au BioGNV d’ici à la fin d’année.
Le spécialiste du transport combiné rail-route, TAB Rail-Road, annonce vouloir alimenter la totalité de sa flotte au gaz naturel renouvelable d’ici à la fin d’année 2024.
© TAB Rail-Road
Le gaz naturel pour véhicules (GNV) est une solution prisée par de plus en plus de transporteurs routiers, tous soucieux de limiter leur empreinte carbone et de se montrer exemplaires sur le secteur. L’entreprise TAB Rail-Road, spécialisée dans le transport combiné rail- route (TCRR), s’investit activement depuis 2016 dans la transition énergétique de son parc. Déjà au printemps 2019, 20 % de sa flotte de 90 tracteurs fonctionnaient au GNV.
L’objectif est d’avoir la totalité de ses véhicules opérant avec du gaz naturel d’ici à la mi-2024. Cela devrait passer par le renouvellement d’une vingtaine de tracteurs, porteurs comme semi-remorques de 19 à 44 tonnes. Nous avions déjà appris en novembre dernier la livraison de neufs tracteurs Iveco et Scania, de cinq porteurs Scania et de sept camions remorques Iveco fonctionnant au gaz naturel.
Ikea accélère sa décarbonation en mettant en place un transport longue distance 100 % électrique
Après la livraison fluviale à Paris, Ikea France teste un camion électrique pour relier ses dépôts entre l’Isère et la Provence. Une étape clé pour atteindre un objectif de transports zéro émission à terme.
par r Jean-Noël Caussil – LSA
Automobile – Les hybrides dépassent les 50% du marché auto français et Peugeot est le numéro un
Sur onze mois, les modèles hybrides ont représenté 50,4% des immatriculations de voitures neuves dans l’Hexagone. Contre 41,8% un an auparavant. En comptant les rechargeables, Peugeot domine, devant Renault, Toyota, Dacia, Citroën.
par Alain-Gabriel Verdevoye – Auto Infos
Le ministre de l’économie veut porter le bonus écologique à 5700 € en 2026
Au micro de France Inter mercredi, le ministre de l’Économie et des Finances, Roland Lescure, annonce que le bonus écologique sur les voitures électriques sera maintenu et même augmenté jusqu’à 5.700 euros en 2026 (contre 3.100 à 4.200 aujourd’hui)
par Christophe Carignano – Auto Infos
Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies
En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.
par r Françoise Sigot – Club Techni.Cités