Le Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes reçoit le prix de la politique publique
Publié le 23/04/2024 2 minutes de lecture
Déjà labellisé en 2019, le projet Lacq-Pau-Tarbes a de nouveau été sélectionné Territoire d’industrie en novembre dernier. Industriels et collectivités territoriales y travaillent main dans la main. Le GIP Chemparc qui gère ce projet a reçu le prix de la Politique publique lors de l’événement du 22 février Territoires & industrie en partenariat avec la Gazette des communes.
@ Adobe Stock
Reconduit après avoir figuré dans la première vague des projets labellisés en 2019, c’est l’acte 2 du programme qu’entame désormais le projet Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes. Une démarche qui vient d’obtenir le prix de la politique publique de l’étape béarnaise de la tournée Territoires & Industrie La Gazette – Usine Nouvelle.
« La première phase s’est déroulée dans un contexte de crise Covid, puis de crise de l’énergie et de l’approvisionnement. Mais elle nous a permis de nouer un travail collaboratif nous permettant de faire partie d’un ensemble et de parler d’une seule voix sur une stratégie offensive pour le territoire. », analyse Audrey Le-Bars, directrice générale du groupement d’intérêt public (GIP) Chemparc (créé en 2003 pour accompagner la revitalisation et le développement économique du bassin industriel de Lacq) et directrice de projet Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes.
4 milliards d’euros d’investissement sont annoncés pour les quatre prochaines années sur les sept filières locales : énergies et géosciences, aéronautique et spatial, défense, chimie fine et pharmaceutique, matériaux, ferroviaire et agroalimentaire. Avec en ligne de mire de cette deuxième phase de Territoire d’industrie, l’accélération de la décarbonation de l’industrie locale.
Rénovation énergétique : ce député qui veut décentraliser le pilotage de MaPrimeRénov’
Le député (Droite Républicaine) Sébastien Martin cherche à porter à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à décentraliser la rénovation énergétique, aujourd’hui administrée entièrement par l’Anah, au profit des départements et intercommunalités.
par Mathieu Michel – Le Moniteur
Les datacenters vont-ils relancer les énergies fossiles en Europe ? Le Shift Project sonne l’alarme
Le Shift Project, dans un rapport publié mercredi 1er octobre, alerte sur la consommation électrique des datacenters, qui devrait doubler d’ici à 2030 pour atteindre 200 térawattheures en Europe. Une croissance non anticipée, qui pourrait forcer l’Europe à revenir sur ses engagements de réduction des énergies fossiles et créer des conflits d’usage en France.
par Marion Garreau – L’Usine Nouvelle
Moins généreux, le leasing social revient avec seulement trois voitures à moins de 100 euros par mois
La deuxième édition du dispositif d’aide à la location de véhicules électriques pour les foyers à faibles revenus revient à partir du mardi 30 septembre. Alors que la demande des clients s’annonce forte, un total de 50000 voitures seront subventionnées à hauteur de 7000 euros.
par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle
Éolien terrestre : les entreprises de la filière dénoncent « un moratoire qui ne dit pas son nom »
En amont de son colloque annuel du 23 septembre, le Syndicat des énergies renouvelables a pointé les difficultés rencontrées par la filière. C’est dans le domaine de l’éolien terrestre que la situation est la plus critique, avec des chiffres tellement bas que le syndicat n’hésite pas à parler d’un quasi moratoire.
par Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes