Le Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes reçoit le prix de la politique publique
Publié le 23/04/2024 2 minutes de lecture
Déjà labellisé en 2019, le projet Lacq-Pau-Tarbes a de nouveau été sélectionné Territoire d’industrie en novembre dernier. Industriels et collectivités territoriales y travaillent main dans la main. Le GIP Chemparc qui gère ce projet a reçu le prix de la Politique publique lors de l’événement du 22 février Territoires & industrie en partenariat avec la Gazette des communes.
@ Adobe Stock
Reconduit après avoir figuré dans la première vague des projets labellisés en 2019, c’est l’acte 2 du programme qu’entame désormais le projet Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes. Une démarche qui vient d’obtenir le prix de la politique publique de l’étape béarnaise de la tournée Territoires & Industrie La Gazette – Usine Nouvelle.
« La première phase s’est déroulée dans un contexte de crise Covid, puis de crise de l’énergie et de l’approvisionnement. Mais elle nous a permis de nouer un travail collaboratif nous permettant de faire partie d’un ensemble et de parler d’une seule voix sur une stratégie offensive pour le territoire. », analyse Audrey Le-Bars, directrice générale du groupement d’intérêt public (GIP) Chemparc (créé en 2003 pour accompagner la revitalisation et le développement économique du bassin industriel de Lacq) et directrice de projet Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes.
4 milliards d’euros d’investissement sont annoncés pour les quatre prochaines années sur les sept filières locales : énergies et géosciences, aéronautique et spatial, défense, chimie fine et pharmaceutique, matériaux, ferroviaire et agroalimentaire. Avec en ligne de mire de cette deuxième phase de Territoire d’industrie, l’accélération de la décarbonation de l’industrie locale.
Climat : combien les collectivités investissent dans la décarbonation ?
Ces dernières années, communes, intercommunalités, départements et régions ont fortement accru les dépenses en faveur de la décarbonation, indique une étude de l’Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE). Des chiffres à prendre avec des pincettes.
par Valéry Laramée de Tannenberg – La Gazette des Communes
Jean-Marc Jancovici : « Les élus locaux doivent se préparer au choc du réchauffement climatique »
Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, appelle tous les élus municipaux à participer à la grande consultation lancée par son think tank. L’objectif est de recueillir leurs avis sur les enjeux climatiques et énergétiques de leur territoire, et de nourrir le débat des prochaines élections municipales.
par r Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes
Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies
En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.
par r Françoise Sigot – Club Techni.Cités
Rénovation énergétique : ce député qui veut décentraliser le pilotage de MaPrimeRénov’
Le député (Droite Républicaine) Sébastien Martin cherche à porter à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à décentraliser la rénovation énergétique, aujourd’hui administrée entièrement par l’Anah, au profit des départements et intercommunalités.
par Mathieu Michel – Le Moniteur