Le rétropédalage de la France face à la fin des moteurs thermiques en 2035
Publié le 30 /10/2025         2 minutes de lecture    
 
			La France plaide désormais pour une forme de flexibilité face à l’échéance de 2035, défendant la neutralité technologique.
© stellantis
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par Antonin Moriscot – Auto Infos
En rupture avec l’Allemagne, dont le chancelier Freidrich Merz prend fait et cause pour défendre son industrie face aux conséquences de la transition énergétique à marche forcée, la France s’était alignée en début de semaine avec l’Europe. Une position incomprise par de nombreux représentants de la filière, qui se sont étonnés de cette approche illisible et incompréhensible.
En prenant à contre-pied les constructeurs, et en marquant contre son camp, la France souhaitait préserver en partie les investissements consenties dans le véhicule électrique, en particulier dans la constitution d’une filière dédiée aux batteries dans le Nord de la France.
Offrir « d’autres solutions »
Face à l’inquiétude du secteur automobile, le président français, Emmanuel Macron, s’est vu contraint d’ajuster sa position. Si 2035 synonyme d’interdiction des moteurs thermiques reste un objectif, celui-ci a plaidé depuis, pour davantage de « flexibilité ».
Il faut qu’on « soit intelligent », « garder nos emplois ». « Il ne faut pas que ce soit un couperet qui tombe de manière complètement aveugle », a expliqué Emmanuel Macron. « Ce qu’on veut, c’est décarboner notre industrie automobile au maximum pour 2035 ».
Mais il faut « ouvrir des flexibilités », a t-il ajouté. Offrir « d’autres solutions qui vont nous permettre de réduire massivement les émissions de CO2. »
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