UE : Le parlement vote pour que les batteries des smartphones soient facilement remplaçables

Publié le 08/09/2023  1 minute de lecture

par la rédaction de « L’Usine Digitale »

Les députés européens ont voté le 14 juin un règlement imposant aux fabricants de rendre les batteries des smartphones, des PC et de quelque petit appareil électronique que ce soit, plus facilement remplaçables par les consommateurs.

Intérieur d'un smartphone

Mercredi 14 juin, le parlement européen a voté à la quasi-unanimité en session plénière en faveur d’un texte de règlement relatif à la conception, la production et au recyclage des batteries vendues dans l’Union européenne. Celui-ci renforce les objectifs de collecte et de recyclage des déchets, fixe des exigences plus strictes de durabilité, de performance et d’étiquetage, et impose de rendre les batteries des appareils électroniques et électroménagers plus facilement remplaçables.

Cette nouvelle législation harmonisée, encore soumise à l’approbation du Conseil européen, révisera les règles existantes dans l’UE sur les batteries et leur recyclage.

Pouvoir retirer et remplacer la batterie soi-même

Concernant le remplacement des batteries, elle prévoit que celles-ci doivent être conçues de manière à ce que les consommateurs puissent facilement les retirer et les remplacer eux-mêmes. Pour les smartphones et les ordinateurs portables, cela implique pour une grande partie des produits de revoir leur conception.