Le bâtiment freine la baisse des émissions de gaz à effet de serre
Publié le 03/01/2025 3 minutes de lecture
La réduction des émissions de gaz à effet de serre en France montre des signes de ralentissement en 2024, avec même une légère hausse au troisième trimestre, portée par le bâtiment et les transports. A l’inverse, le secteur de l’énergie contribue toujours à la dynamique de baisse.
Le chauffage dans les bâtiments est pointé du doigt
Partager :
À lire aussi :
Une note juge l’hydrogène, les bioénergies et le captage de CO2 non prioritaires pour décarboner la France
Dans une note intitulée «comment décarboner au moindre coût», le Haut-commissariat à la stratégie et au plan fixe neuf solutions à déployer en priorité pour atteindre la neutralité carbone, et celles qui devront attendre après 2035.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
A Bordeaux, le maire déroule son plan solaire et embarque un collectif
Le 1er juillet, les travaux de solarisation de la base sous-marine et dressé le bilan de l’Alliance de Bordeaux pour l’énergie solaire un an après sa création
par Hélène Lerivrain – La Gazette des Communes
Google mise sur la fusion nucléaire, en signant un contrat d’achat avec la start-up CFS
La start-up CFS ambitionne de produire de l’énergie nette avec son réacteur à fusion nucléaire dès le début des années 2030. Une perspective alléchante, qui a séduit Google.
par Valentin Hamon-Beugin – L’Usine Nouvelle
Après un recul important en 2023, la baisse des émissions de gaz à effet de serre en France montre des signes de ralentissement en 2024, avec même une légère hausse au troisième trimestre, portée par le bâtiment et les transports.
De juillet à septembre, les émissions françaises de gaz à effet de serre (GES) ont augmenté de 0,5% par rapport à l’été 2023, après une baisse de 5 % et de 2,2 % lors des deux premiers trimestres, a annoncé vendredi le Citepa, l’organisme mandaté pour dresser le bilan carbone de la France.
Sur les neuf premiers mois de 2024, les émissions restent en baisse de 2,4%, hors puits de carbone, soit bien moins que les 6 % de baisse enregistrée l’an dernier de janvier à septembre.
Au final, 2023 s’était conclue par une baisse des émissions de 5,8% par rapport à 2022. Logiquement, 2024 devrait être encore en baisse, mais un moins bon cru. La dernière année de hausse remonte à 2021 (+6,4%) en raison de la reprise post-Covid.
« Encore sur la bonne trajectoire »
Ce ralentissement « nous rappelle qu’il ne faut pas baisser la garde », même si « fort heureusement (il) nous laisse encore sur la bonne trajectoire » pour tenir l’objectif de réduire de 50% les émissions de la France d’ici 2030 par rapport à 1990, a souligné vendredi sur RTL la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher.
A l’inverse, ce ralentissement « devrait agir comme un véritable électrochoc pour le gouvernement », a réagi le Réseau action climat, par la voix de sa directrice des programmes Anne Bringault.
« L’instabilité politique et les coups de frein, voire l’arrêt des politiques de transition écologique et les coupes budgétaires sont en train de mettre en péril nos objectifs climatiques, mais aussi des filières d’avenir dans notre pays et de laisser les Français dans une dépendance coûteuse aux énergies fossiles », a-t-elle ajouté.
Les données du Citepa, pour l’heure provisoires, n’intègrent pas l’absorption de CO2 par les puits de carbone, comme les forêts et les sols, fortement dégradés en raison du réchauffement climatique et des pollutions, mais pourtant essentiels dans la réalisation des objectifs.
Partager :
À lire aussi :
Une note juge l’hydrogène, les bioénergies et le captage de CO2 non prioritaires pour décarboner la France
Dans une note intitulée «comment décarboner au moindre coût», le Haut-commissariat à la stratégie et au plan fixe neuf solutions à déployer en priorité pour atteindre la neutralité carbone, et celles qui devront attendre après 2035.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
A Bordeaux, le maire déroule son plan solaire et embarque un collectif
Le 1er juillet, les travaux de solarisation de la base sous-marine et dressé le bilan de l’Alliance de Bordeaux pour l’énergie solaire un an après sa création
par Hélène Lerivrain – La Gazette des Communes
Google mise sur la fusion nucléaire, en signant un contrat d’achat avec la start-up CFS
La start-up CFS ambitionne de produire de l’énergie nette avec son réacteur à fusion nucléaire dès le début des années 2030. Une perspective alléchante, qui a séduit Google.
par Valentin Hamon-Beugin – L’Usine Nouvelle
Une note juge l’hydrogène, les bioénergies et le captage de CO2 non prioritaires pour décarboner la France
Dans une note intitulée «comment décarboner au moindre coût», le Haut-commissariat à la stratégie et au plan fixe neuf solutions à déployer en priorité pour atteindre la neutralité carbone, et celles qui devront attendre après 2035.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
A Bordeaux, le maire déroule son plan solaire et embarque un collectif
Le 1er juillet, les travaux de solarisation de la base sous-marine et dressé le bilan de l’Alliance de Bordeaux pour l’énergie solaire un an après sa création
par Hélène Lerivrain – La Gazette des Communes
Google mise sur la fusion nucléaire, en signant un contrat d’achat avec la start-up CFS
La start-up CFS ambitionne de produire de l’énergie nette avec son réacteur à fusion nucléaire dès le début des années 2030. Une perspective alléchante, qui a séduit Google.
par Valentin Hamon-Beugin – L’Usine Nouvelle
Stellantis alerte sur le drame industriel causé en fin d’année par le CO2 européen
En déplacement à Rome hier puis aujourd’hui à Hordain à la rencontre du président des Hauts de France Xavier Bertrand, le directeur de Stellantis pour l’Europe élargie alerte sur les dangers pour l’industrie automobile de maintenir des objectifs de réduction de CO2 irréaliste et surtout au niveau des véhicules utilitaires chez les professionnels. Pour Stellantis, le risque d’amende est évalué à 2,7 milliards d’euros sur les seuls véhicules utilitaires. Les sites de Hordain, Atessa et Vigo pourraient à court terme en faire les frais.
par Christophe Carignano- Auto Infos