L’autopartage en Île-de-France prend un nouvel essor avec la RATP et la Macif
Publié le 28/02/2024 1 minute de lecture
L’assureur a conclu, par le biais de son véhicule d’investissement Macif Innovation, une alliance stratégique avec la filiale d’investissement du groupe RATP, RATP Capital Innovation, et le service d’autopartage Communauto afin de soutenir le développement de la mobilité mutualisée à Paris et ses environs.
Le trio s’engage à promouvoir la mobilité partagée et proposer une alternative à la voiture individuelle aux Franciliens.
© Communauto
« En tant qu’acteur mutualiste historique de la mobilité, nous portons une attention constante aux évolutions des usages et des nouveaux besoins sur l’ensemble des territoires. Nous allons ainsi au-delà de notre rôle d’assureur en étant un véritable facilitateur de mobilités pour contribuer à la décarbonation ou encore apporter une réponse au pouvoir d’achat », affirme Julien Hue, directeur de l’offre IARD chez Macif, pour expliquer la mise en place d’un projet conjoint avec Communauto et RATP Capital Innovation (constituant l’un des piliers de l’offre de RATP Solutions Ville). Une initiative intervenant après l’implication de la Macif dans la location de véhicules pour les entreprises.
Ikea accélère sa décarbonation en mettant en place un transport longue distance 100 % électrique
Après la livraison fluviale à Paris, Ikea France teste un camion électrique pour relier ses dépôts entre l’Isère et la Provence. Une étape clé pour atteindre un objectif de transports zéro émission à terme.
par r Jean-Noël Caussil – LSA
Automobile – Les hybrides dépassent les 50% du marché auto français et Peugeot est le numéro un
Sur onze mois, les modèles hybrides ont représenté 50,4% des immatriculations de voitures neuves dans l’Hexagone. Contre 41,8% un an auparavant. En comptant les rechargeables, Peugeot domine, devant Renault, Toyota, Dacia, Citroën.
par Alain-Gabriel Verdevoye – Auto Infos
Le ministre de l’économie veut porter le bonus écologique à 5700 € en 2026
Au micro de France Inter mercredi, le ministre de l’Économie et des Finances, Roland Lescure, annonce que le bonus écologique sur les voitures électriques sera maintenu et même augmenté jusqu’à 5.700 euros en 2026 (contre 3.100 à 4.200 aujourd’hui)
par Christophe Carignano – Auto Infos
Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies
En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.
par r Françoise Sigot – Club Techni.Cités