L’autopartage en Île-de-France prend un nouvel essor avec la RATP et la Macif
Publié le 28/02/2024 1 minute de lecture
L’assureur a conclu, par le biais de son véhicule d’investissement Macif Innovation, une alliance stratégique avec la filiale d’investissement du groupe RATP, RATP Capital Innovation, et le service d’autopartage Communauto afin de soutenir le développement de la mobilité mutualisée à Paris et ses environs.
Le trio s’engage à promouvoir la mobilité partagée et proposer une alternative à la voiture individuelle aux Franciliens.
© Communauto
« En tant qu’acteur mutualiste historique de la mobilité, nous portons une attention constante aux évolutions des usages et des nouveaux besoins sur l’ensemble des territoires. Nous allons ainsi au-delà de notre rôle d’assureur en étant un véritable facilitateur de mobilités pour contribuer à la décarbonation ou encore apporter une réponse au pouvoir d’achat », affirme Julien Hue, directeur de l’offre IARD chez Macif, pour expliquer la mise en place d’un projet conjoint avec Communauto et RATP Capital Innovation (constituant l’un des piliers de l’offre de RATP Solutions Ville). Une initiative intervenant après l’implication de la Macif dans la location de véhicules pour les entreprises.
Nantes Métropole veut protéger les plus fragiles des pics de chaleur
Depuis l’été 2022, Nantes Métropole s’est lancée dans une démarche de protection de ses populations contre les pics de chaleur, en interrogeant les personnes sur leur vécu et en déployant des capteurs pour comprendre les phénomènes de micro-climatologie urbaine.
par Catherine Stern – La Gazette des Communes
Les mobilités douces perdent du terrain en France
Alors que la mobilité en Europe n’a jamais été aussi diversifiée, le Baromètre Mobilité 2025 mené par Ipsos pour Europ Assistance souligne combien les solutions de mobilité alternative à la voiture peinent à s’imposer. Notamment en France, où le covoiturage, le vélo, les trottinettes ou encore l’autopartage s’affichent tous en baisse.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise
Décarbonation : comment E.Leclerc compte réduire de moitié ses émissions, en commençant par ses MDD
Le numéro un de la grande distribution alimentaire a pour objectif de réduire de 50% ses émissions de GES d’ici à dix ans. Parmi les mesures les plus inédites, la création d’un indicateur, “carbon’info”, qui sera apposé sur ses 6 000 MDD, uniquement en ligne sur l’application E.Leclerc utilisée par 8 millions de Français.
par Magali Picard – LSA
Loin du mythe de l’avion tout électrique, la difficile électrification de l’aviation commerciale
Comme l’automobile, le transport aérien se met à l’heure de l’énergie électrique. Mais les obstacles techniques et industriels y sont plus nombreux.
par Olivier James- L’Usine Nouvelle