L’autopartage en Île-de-France prend un nouvel essor avec la RATP et la Macif
Publié le 28/02/2024 1 minute de lecture
L’assureur a conclu, par le biais de son véhicule d’investissement Macif Innovation, une alliance stratégique avec la filiale d’investissement du groupe RATP, RATP Capital Innovation, et le service d’autopartage Communauto afin de soutenir le développement de la mobilité mutualisée à Paris et ses environs.
Le trio s’engage à promouvoir la mobilité partagée et proposer une alternative à la voiture individuelle aux Franciliens.
© Communauto
« En tant qu’acteur mutualiste historique de la mobilité, nous portons une attention constante aux évolutions des usages et des nouveaux besoins sur l’ensemble des territoires. Nous allons ainsi au-delà de notre rôle d’assureur en étant un véritable facilitateur de mobilités pour contribuer à la décarbonation ou encore apporter une réponse au pouvoir d’achat », affirme Julien Hue, directeur de l’offre IARD chez Macif, pour expliquer la mise en place d’un projet conjoint avec Communauto et RATP Capital Innovation (constituant l’un des piliers de l’offre de RATP Solutions Ville). Une initiative intervenant après l’implication de la Macif dans la location de véhicules pour les entreprises.
En juin, la LLD de véhicules électriques frôle les 20% de part de marché
Dans un contexte de repli des immatriculations globales, la location longue durée a enregistré 54 578 immatriculations en juin 2025, contre 68 228 en juin 2024.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise
Stellantis propose la Fiat 500 électrique d’occasion à 129 €
A travers sa filiale véhicule d’occasion Spoticar, Stellantis propose une Fiat 500 électrique d’occasion à 129 euros par mois sans apport.
par Christophe Carignano- Auto Infos
Stellantis alerte sur le drame industriel causé en fin d’année par le CO2 européen
En déplacement à Rome hier puis aujourd’hui à Hordain à la rencontre du président des Hauts de France Xavier Bertrand, le directeur de Stellantis pour l’Europe élargie alerte sur les dangers pour l’industrie automobile de maintenir des objectifs de réduction de CO2 irréaliste et surtout au niveau des véhicules utilitaires chez les professionnels. Pour Stellantis, le risque d’amende est évalué à 2,7 milliards d’euros sur les seuls véhicules utilitaires. Les sites de Hordain, Atessa et Vigo pourraient à court terme en faire les frais.
par Christophe Carignano- Auto Infos
Le leasing social est reconduit jusqu’en 2030
Un arrêté publié au Journal officiel précise les modalités pratiques de l’acte 2 du leasing électrique dont le financement est désormais assuré par les certificats d’économies d’énergie (CEE).
par Antonin Moriscot- Auto Infos