La zone industrielle de Saint-Nazaire lance sa décarbonation
Publié le 15/04/2024 3 minutes de lecture
Lauréat de l’appel à projet « Zone industrielle bas carbone (ZIBaC) » porté par l’Ademe dans le cadre de « France 2030 », le grand port maritime de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et les industriels de l’estuaire de la Loire veulent réduire de 50 % leurs émissions d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050. Un vaste chantier avec près d’un milliard d’euros d’investissements.
Le territoire Loire Estuaire a été désigné lauréat de l’appel à projet « Zone industrielle bas carbone (ZIBaC) », porté par l’Ademe dans le cadre du programme « France 2030 ».
« Pour Saint-Nazaire, c’est presque une question de survie, sur le plan climatique bien sûr, mais aussi d’un point de vue social » a déclaré David Samzun, président de Saint-Nazaire Agglo, lors de la soirée de lancement de la démarche « Zone industrielle bas carbone (ZIBaC) » ce 19 février. De fait, le port, qui assure 10 % de l’approvisionnement énergétique de la France, est lié à 70 % aux énergies fossiles et le territoire Loire Estuaire représente plus de 20 % des émissions de CO2 de la région Pays de la Loire. Christelle Morançais, présidente de la région et présidente du conseil de surveillance du Grand Port de Saint-Nazaire estime « qu’il n’y a pas de sujet plus important ». « C’est clairement notre dossier prioritaire » a-t-elle saluée.
L’Etat et les entreprises
Même volontarisme pour l’Etat qui a sélectionné Saint-Nazaire aux cotés de Marseille, Dunkerque et Le Havre dans la liste des sites industriels français prioritaires pour la transition écologique. Avec un soutien financier de l’Etat à hauteur de 3,3 millions d’euros sur l’enveloppe de 6,6 millions d’euros nécessaire, le projet Loire Estuaire Décarbonation est désormais sur les rails. « L’Etat financera les études de la première phase qui définiront une stratégie de décarbonation, identifieront les synergies territoriales et évalueront le potentiel de développement de technologies et de réseaux adaptés à cette transition » a précisé Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de la région Pays de la Loire.
Rénovation énergétique : ce député qui veut décentraliser le pilotage de MaPrimeRénov’
Le député (Droite Républicaine) Sébastien Martin cherche à porter à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à décentraliser la rénovation énergétique, aujourd’hui administrée entièrement par l’Anah, au profit des départements et intercommunalités.
par Mathieu Michel – Le Moniteur
Les datacenters vont-ils relancer les énergies fossiles en Europe ? Le Shift Project sonne l’alarme
Le Shift Project, dans un rapport publié mercredi 1er octobre, alerte sur la consommation électrique des datacenters, qui devrait doubler d’ici à 2030 pour atteindre 200 térawattheures en Europe. Une croissance non anticipée, qui pourrait forcer l’Europe à revenir sur ses engagements de réduction des énergies fossiles et créer des conflits d’usage en France.
par Marion Garreau – L’Usine Nouvelle
Moins généreux, le leasing social revient avec seulement trois voitures à moins de 100 euros par mois
La deuxième édition du dispositif d’aide à la location de véhicules électriques pour les foyers à faibles revenus revient à partir du mardi 30 septembre. Alors que la demande des clients s’annonce forte, un total de 50000 voitures seront subventionnées à hauteur de 7000 euros.
par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle
En juin, la LLD de véhicules électriques frôle les 20% de part de marché
Dans un contexte de repli des immatriculations globales, la location longue durée a enregistré 54 578 immatriculations en juin 2025, contre 68 228 en juin 2024.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise