Energie Industrie Nouvelles pratiques Secteur public Solutionspar Olivier Cognasse - L'Usine Nouvelle

La start-up Proxima va commander 12 TGV Alstom pour opérer dans le Grand Ouest

Publié le 07/06/2024     2 minutes de lecture

Un nouveau concurrent en vue pour la SNCF sur la grande vitesse. Proxima (nom de code) affirme avoir sécurisé son financement pour commander des TGV nouvelle génération qui relieront Paris à Angers, Bordeaux, Nantes et Rennes à la fin de la décennie. Décryptage avec Rachel Picard, la directrice générale.

TGV Avelia

Rachel Picard, le retour ! L’ancienne directrice de Voyages SNCF et de Gares & connexions, pressentie un temps pour prendre la présidence du groupe, vient concurrencer son ancienne maison sur la façade Atlantique (Angers, Rennes, Nantes et Bordeaux) dans la grande vitesse. En effet, elle vient avec Tim Jackson, fondateur et dirigeant d’Alpha Trains, spécialiste du leasing de matériel ferroviaire, et le fonds Antin Infrastructure Partners de lancer officiellement, jeudi 6 juin 2024, Proxima (nom de code provisoire), une compagnie 100% française et indépendante de trains à grande vitesse.

«Nous travaillons sur le projet depuis deux ans avec Tim Jackson, précise Rachel Picard, directrice générale de la start-up dans un entretien à L’Usine Nouvelle. Nous sommes deux associés qui connaissons bien le ferroviaire depuis longtemps, lui plutôt dans le matériel et moi dans la gestion de la clientèle. Nous avons élaboré un modèle économique qui tient la route car nous savons les erreurs à ne pas commettre. Nous sommes partis de la production industrielle.»

Mise en service en 2028

Proxima va signer dans les prochaines semaines un contrat avec Alstom pour la commande de 12 TGV Avelia Horizon (TGV-M chez SNCF), de dernière génération. «Nous avions lancé un appel d’offre il y a plus d’un an et nous avons choisi Alstom car nous aimons beaucoup ses rames, se félicite Rachel Picard. C’est un train déjà développé et certifié, plus capacitaire et moins énergivore, fabriqué en France. Quand on achète ce type de trains, on se projette sur 30 ans.»

Une information confirmée à L’Usine Nouvelle par le constructeur français qui «se réjouit de l’annonce faite par Proxima, au sujet d’une nouvelle offre de transport et confirme être en négociations exclusives pour la fourniture et la maintenance de rames à très grande vitesse Avelia Horizon». La maintenance sera réalisée à Marcheprime, près de Bordeaux dans un site de Lisea, la société concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique. «C’est là que sera basée notre flotte qui sera maintenue par Alstom», prévient Rachel Picard, qui assure que les premières rames seront livrées début 2027 pour les essais dynamiques avant une mise en service en 2028, au plus tard.

Les datacenters vont-ils relancer les énergies fossiles en Europe ? Le Shift Project sonne l’alarme

Les datacenters vont-ils relancer les énergies fossiles en Europe ? Le Shift Project sonne l’alarme

Le Shift Project, dans un rapport publié mercredi 1er octobre, alerte sur la consommation électrique des datacenters, qui devrait doubler d’ici à 2030 pour atteindre 200 térawattheures en Europe. Une croissance non anticipée, qui pourrait forcer l’Europe à revenir sur ses engagements de réduction des énergies fossiles et créer des conflits d’usage en France.

par Marion Garreau – L’Usine Nouvelle

Moins généreux, le leasing social revient avec seulement trois voitures à moins de 100 euros par mois

Moins généreux, le leasing social revient avec seulement trois voitures à moins de 100 euros par mois

La deuxième édition du dispositif d’aide à la location de véhicules électriques pour les foyers à faibles revenus revient à partir du mardi 30 septembre. Alors que la demande des clients s’annonce forte, un total de 50000 voitures seront subventionnées à hauteur de 7000 euros.

par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle

Éolien terrestre : les entreprises de la filière dénoncent « un moratoire qui ne dit pas son nom »

Éolien terrestre : les entreprises de la filière dénoncent « un moratoire qui ne dit pas son nom »

En amont de son colloque annuel du 23 septembre, le Syndicat des énergies renouvelables a pointé les difficultés rencontrées par la filière. C’est dans le domaine de l’éolien terrestre que la situation est la plus critique, avec des chiffres tellement bas que le syndicat n’hésite pas à parler d’un quasi moratoire.

par Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes