La start-up française Altaroad, spécialiste de la traçabilité dans le BTP, veut intensifier sa croissance

Publié le 07/09/2023  4 minutes de lecture

par la rédaction de « L’Usine Digitale »

Lauréate du programme French Tech 2030, la start-up française Altaroad, spécialiste de la traçabilité des matériaux et des déchets dans le BTP, cherche à passer la vitesse supérieure après six ans d’existence.

Retour d'expérience BCG x Altaroad

C’est une salle comble de la Station F à Paris qui a accueilli, mardi matin, Cécile Villette. La PDG d’Altaroad était venue présenter les avancées de sa start-up, laquelle a bénéficié ces six derniers mois de l’Environmental Startup Accelerator de Microsoft France. La semaine passée, lors du salon Viva Tech, Altaroad et sa cofondatrice avaient également été mis à l’honneur, intégrant officiellement la première édition du programme gouvernemental French Tech 2030.

Annoncé en février 2023 par Emmanuel Macron, celui-ci vise à « sélectionner les entreprises à haut potentiel de croissance et leur offrir un accompagnement sur mesure pour en faire des champions internationaux ». Une reconnaissance bienvenue pour Altaroad, dont la promesse de traçabilité précise des matériaux et des déchets sur les chantiers du BTP séduit de plus en plus d’acteurs.

Suivre les déchets de bout en bout

Lancée en 2017 par Cécile Villette, Bérengère Lebental et Rihab Jerbi, Altaroad part du postulat selon lequel il est possible, grâce au traitement de données, d’optimiser la gestion et le déplacement des déchets produits par les chantiers du BTP, et d’ainsi réduire leur importante empreinte carbone. Le secteur du bâtiment génère en effet 23 % des émissions de gaz à effet de serre en France et est, comme beaucoup d’autres, concerné par des obligations de transition écologique.

S’appuyant sur les travaux de Bérengère Lebental, directrice de recherche à l’université expérimentale Gustave-Eiffel, Altaroad met ainsi à disposition de ses clients, principalement des organismes conducteurs de travaux, une plateforme dans le cloud intitulée DigiTrack. Cette dernière centralise les flux de déchets et de matériaux sur un chantier donné et permet de les suivre avec précision. Et ce à chaque maillon de la chaîne et « de bout en bout », du producteur des déchets jusqu’aux zones de traitement.

Les données agglomérées sur Digitrack sont collectées directement par les ouvriers et par le biais de divers outils supplémentaires mis à disposition des chantiers, selon leurs besoins.