La ligne 14 à l’heure pour les Jeux olympiques
Publié le 18/10/2024 4 minutes de lecture
Les prolongements au nord et au sud de la ligne 14 du métro parisien ouvrent au public en ce lundi 24 juin, un peu plus d’un mois avant le début des Jeux olympiques et paralympiques. Reliant la gare Saint-Denis Pleyel, en Seine-Saint-Denis, à l’aéroport d’Orly, la ligne 14 prolongée constitue le premier maillon du réseau du Grand Paris Express. L’investissement de 3,5 milliards d’euros est d’ailleurs intégralement financé par la Société des grands projets.
© Valode & Pistre
La gare de Thiais – Orly sur la ligne 14 prolongée.
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Pari tenu pour la ligne 14 ! En ce 24 juin, un mois avant le début des Jeux olympiques et paralympiques, les extensions au nord et au sud de cette ligne sont inaugurées. Prolongée, cette dernière relie désormais les gares Saint-Denis-Pleyel (Seine-Saint-Denis) à celle de l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne). Présentée comme « l’épine dorsale » du Grand Paris Express, dont elle constitue aussi le premier jalon, la ligne 14 prolongée se déploie sur 28 km au total (en exploitation commerciale), contre 14 auparavant, et comprend huit nouvelles stations. Elle devrait accueillir un million de voyageurs quotidiens en 2025, soit le double d’aujourd’hui. La totalité du trajet s’effectuera en 40 minutes et il suffira de moins de 25 minutes pour rejoindre l’aéroport d’Orly depuis Châtelet-Les Halles, dans le centre de Paris.
Délégation de maîtrise d’ouvrage
La construction de ces deux prolongements a rassemblé de nombreux intervenants. Au nord, l’extension de 1,5 km entre Mairie de Saint-Ouen et Saint-Denis Pleyel, d’un coût de 700 millions d’euros, a été pilotée par la Société des grands projets (SGP) avec Eiffage pour les travaux de génie civil (dans le cadre du lot 16-1), Besix pour l’aménagement de la gare Saint-Denis-Pleyel conçue par Kengo Kuma, et ETF pour la pose des voies.
Pour l’extension au sud, d’Olympiades (Paris XIIIe) à l’aéroport d’Orly, soit environ 14 km, la SGP a délégué la maîtrise d’ouvrage à la RATP. Le transfert, opéré en 2015, portait sur la construction du tunnel et de cinq des sept nouvelles stations, le groupement Elios, préalablement désigné par la Société des grands projets, assurant la maîtrise d’œuvre. L’équipe se composait des bureaux d’études Setec TPI (mandataire) et Systra, et de cinq agences d’architecture : Groupe-6 (Maison Blanche), Jean-Paul Viguier (Hôpital Bicêtre), Franklin Azzi (L’Haÿ-les-Roses), Brunet-Saunier (Chevilly-Larue) et Thiais-Orly (Valode & Pistre).
La SGP a également confié la réalisation de la gare Aéroport d’Orly au Groupe ADP (maîtrise d’œuvre interne assurée par François Tamisier et Bernard Baret, architectes du Groupe ADP avec Systra) et conservé la maîtrise d’ouvrage de celle de Villejuif-Gustave Roussy. Celle-ci, imaginée par Dominique Perrault dans le cadre de la construction de la ligne 15 sud (Pont de Sèvres/Noisy-Champs), n’entrera en service que fin 2024.
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