[Homepage-Bloc1] Enjeux Gouvernance carbone TechContenu proposé par "L'Usine Digitale"

La France compte 236 start-up spécialisées dans la décarbonation de l’industrie

Publié le 27/11/2023      2 minutes de lecture

Bpifrance, France Industrie et Alliance Industrie du Futur ont cartographié les start-up françaises dédiées à la décarbonation de l’industrie. Cet écosystème représente un vivier de solutions face à l’objectif de réduction de 35% des émissions de gaz à effet de serre et de 81% en 2050 par rapport à 2015, fixé par la Stratégie Nationale Bas-Carbone. 

La start-up 4.71

@ 4.71

« La transition environnementale et numérique est à la fois notre grand défi et un enjeu de mobilisation dans le cadre de la réindustrialisation« , a déclaré Vincent Moulin Wright, le directeur général de France Industrie, à l’occasion de la présentation le 5 octobre de la deuxième édition du mapping des start-up engagées pour la décarbonation de l’industrie, lors de l’événement BIG de Bpifrance.

Mettre en avant les acteurs innovants

D’après cette cartographie, la France compte 236 jeunes pousses dont l’activité vise à diminuer de façon tangible l’empreinte carbone de leurs clients via un produit ou un service. Seules les entreprises créées après 2010 ont été comptabilisées dans ce mapping. L’objectif assumé de Bpifrance, France Industrie et Alliance Industrie du Futur est de mettre en avant « les acteurs les plus récents et innovants ». Le mapping révèle également que plus d’un tiers des start-up ont été créées il y a moins de cinq ans, dont 13% créées depuis 2020.

Les 236 sociétés totalisent 7902 employés, soit en moyenne plus de 33 employés par start-up. Un certain nombre d’entreprises – notamment Helexia (accompagnement de la stratégie RSE des entreprises), Metron (solution digitale pour la visualisation, le suivi, l’optimisation et la modélisation IA de la stratégie de performance énergétique) ou encore Phenix (lutte contre le gaspillage) – cumulent plus d’une centaine de salariés.

En amont de la chaîne de production

Dans les détails, les entreprises qui opèrent en amont de la chaîne de production industrielle représentent plus de 23% de l’ensemble. 80% d’entre elles offrent des produits conçus comme des alternatives à faible émission de carbone aux matières premières traditionnellement polluantes utilisées dans l’industrie. Les 20% restants s’attellent aux défis de la logistique et de la traçabilité.