La filière nucléaire française se dote d’une nouvelle feuille de route pour mieux se relancer
Publié le 12 /06/2025 3 minutes de lecture
Jalon crucial pour la filière, la pose du premier béton du premier EPR2 2 à Penly est programmée en 2028.
@DR
Partager :
À lire aussi :
Le ministre de l’économie veut porter le bonus écologique à 5700 € en 2026
Au micro de France Inter mercredi, le ministre de l’Économie et des Finances, Roland Lescure, annonce que le bonus écologique sur les voitures électriques sera maintenu et même augmenté jusqu’à 5.700 euros en 2026 (contre 3.100 à 4.200 aujourd’hui)
par Christophe Carignano – Auto Infos
Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies
En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.
par r Françoise Sigot – Club Techni.Cités
C’est une première mondiale : TotalEnergies condamné pour “pratiques commerciales trompeuses” sur ses engagements climatiques
L’UE veut relancer le marché des véhicules abordables face à la pression réglementaire et à la concurrence chinoise. Une initiative qui pourrait relancer le business automobile en Europe.
par Christophe Carignano – Auto Infos
Tout s’accélère et se télescope pour la filière nucléaire française. Prolongation de la durée de vie des réacteurs, programme des EPR2… Les échéances vont se multiplier pour les donneurs d’ordre et leurs sous-traitants dans les prochains mois. Pour que tous les acteurs avancent dans la même direction et au même rythme, un nouveau contrat de filière (couvrant la période 2025-2028) a été signé le 10 juin 2025. Cette feuille de route est séquencée en quatre axes et 17 engagements.
Le premier axe vise à renforcer la performance industrielle de la filière, avec sept projets structurants détaillés en actions concrètes, comme détecter les fournisseurs stratégiques sensibles, réinvestir dans les usines d’Orano, ou travailler aux interfaces de coopération avec d’autres filières pour renforcer la souveraineté. Le deuxième axe vise à développer l’attractivité et les compétences, avec sept actions comme mettre à jour le programme d’adéquation entre besoins et ressources, appelé Match.
Le troisième axe, mobiliser la filière autour des enjeux du futur, se concentre sur trois actions mais aux objectifs variés, comme mobiliser la R&D autour de la prolongation de l’exploitation du parc d’EDF, investiguer les usages de l’intelligence artificielle, prendre en compte les réacteurs innovants dans l’écosystème de la filière nucléaire française et développer une filière pour la fourniture et le retraitement de leurs combustibles, ou encore développer de nouveaux usages du nucléaire, comme la fourniture de chaleur, le spatial ou des applications sous-marines.
Partager :
À lire aussi :
Le ministre de l’économie veut porter le bonus écologique à 5700 € en 2026
Au micro de France Inter mercredi, le ministre de l’Économie et des Finances, Roland Lescure, annonce que le bonus écologique sur les voitures électriques sera maintenu et même augmenté jusqu’à 5.700 euros en 2026 (contre 3.100 à 4.200 aujourd’hui)
par Christophe Carignano – Auto Infos
Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies
En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.
par r Françoise Sigot – Club Techni.Cités
C’est une première mondiale : TotalEnergies condamné pour “pratiques commerciales trompeuses” sur ses engagements climatiques
L’UE veut relancer le marché des véhicules abordables face à la pression réglementaire et à la concurrence chinoise. Une initiative qui pourrait relancer le business automobile en Europe.
par Christophe Carignano – Auto Infos
Le ministre de l’économie veut porter le bonus écologique à 5700 € en 2026
Au micro de France Inter mercredi, le ministre de l’Économie et des Finances, Roland Lescure, annonce que le bonus écologique sur les voitures électriques sera maintenu et même augmenté jusqu’à 5.700 euros en 2026 (contre 3.100 à 4.200 aujourd’hui)
par Christophe Carignano – Auto Infos
Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies
En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.
par r Françoise Sigot – Club Techni.Cités
C’est une première mondiale : TotalEnergies condamné pour “pratiques commerciales trompeuses” sur ses engagements climatiques
L’UE veut relancer le marché des véhicules abordables face à la pression réglementaire et à la concurrence chinoise. Une initiative qui pourrait relancer le business automobile en Europe.
par Christophe Carignano – Auto Infos
Fin du thermique en 2035 : En rupture avec l’Allemagne, la France aligne sa position avec celle de l’Europe
À l’heure où la future interdiction de commercialisation des véhicules neufs thermiques à l’horizon 2035 au sein de l’Union européenne est remise en cause par les constructeurs automobiles mais aussi, et surtout, par les pays dont l’économie dépend fortement de l’industrie automobile, la France s’aligne à la décision européenne.
par Antonin Moriscot – Auto Infos