Energie Enjeux Financement Gouvernance carbone Secteur publicpar Arnaud Garrigues - La Gazette des Communes

La Renault 5 électrique encore loin devant ses concurrentes

Publié le 19 /09/2025         4 minutes de lecture    

Cheminées industrielles rejetant de la fumée
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Sale temps pour la transition énergétique. Tout le secteur de l’énergie attendait que le cadre de la politique énergétique de la France soit enfin clarifié : en premier lieu avec la fin de l’examen au Parlement de la proposition de loi du sénateur Daniel Gremillet (et de son groupe LR) « Programmation et simplification dans le secteur économique de l’énergie », qui devait arriver en 2e lecture à l’Assemblée nationale, à l’ouverture de sa session (22 septembre) ; et dans la foulée, avec la publication du décret sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3) signée de la main du Premier ministre.

Mais ce diptyque s’est effondré. La chute du gouvernement Bayrou a stoppé le parcours de la proposition de loi (PPL). Quant au décret, il n’a pas été signé par François Bayrou et publiée au Journal officiel avant le vote de confiance du 8 septembre, le chef du gouvernement souhaitant ménager les députés du Rassemblement national qui avaient fait de la publication de ce décret une ligne rouge à ne pas dépasser.

Le nucléaire en carafe

La transition énergétique se retrouve donc à l’arrêt. Car en l’absence de cette PPE3 – qui porte sur la période 2025-2035 -, c’est la PPE2 qui s’applique. Adoptée en 2020, elle porte sur la période 2019-2028. Or il n’y a aucune mention de la relance du nucléaire, décidée lors du fameux discours d’Emmanuel Macron à Belfort, en 2022. Au contraire, elle appelle à démanteler de nouveaux réacteurs du parc nucléaire historique, pour ramener la part du nucléaire à 50% du mix électrique. Sans cadre réglementaire, impossible pour EDF de prendre la décision d’engager le financement du nouveau programme nucléaire (6 réacteurs EPR2), comme cela était prévu pour la fin 2025. Ce raté va de facto retarder ce programme nucléaire dont les nouveaux réacteurs ne devaient déjà être mis en service qu’à partir de 2038.

Impossible également de lancer le 10 e  appel d’offre pour l’éolien off-shore, d’une puissance de 8 à 10 GW – avec une majorité d’éolien flottant – qui devait se déployer en Normandie, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Une catastrophe pour les acteurs industriels . « La publication rapide de la PPE3 est cruciale pour apporter de la visibilité aux filières et garantir la sécurité et la souveraineté énergétique de notre pays », indique un communiqué du Syndicat des énergies renouvelables (SER), qui représente les acteurs de cette filière. Jean-Luc Dupont, président de la FNCCR, déplore également la situation : « Ces arrêts et départs, c’est la pire des choses, car la filière a besoin de cap à moyen et long termes ». 

« La PPE2 s’arrête en 2028, c’est demain ! Pour le monde de l’énergie, ça veut dire qu’il n’y a plus aucun cadre de politique énergétique », se désole Jules Nyssen, président du SER.

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