Publié le 17/02/2024 2 minutes de lecture
Le spécialiste français du « court-voiturage » Karos, qui se dit désormais rentable, lève 17 millions d’euros. Il veut devenir leader dans son domaine sur le marché européen et vise le statut d’entreprise à mission.
© Karos
La start-up française Karos Mobility annonce ce 27 novembre 2023 avoir levé 17 millions d’euros auprès de Ring Capital et Citizen Capital. C’est 10 millions de plus que lors de son dernier financement en mars 2021. Elle compte sur ces nouveaux capitaux pour renforcer son positionnement et devenir le champion européen du covoiturage courte distance, considérant que le Plan Covoiturage présenté en décembre dernier par le gouvernement ainsi que le contexte actuel d’inflation peuvent l’y aider.
Karos et son modèle B2B sont devenus rentables
Conscient que le covoiturage est beaucoup plus difficile à généraliser sur de la courte distance parce que les conducteurs sont moins disposés à faire des détours, l’entreprise a depuis le début visé les entreprises et les collectivités locales. Neuf ans après son lancement, la start-up dit avoir atteint la rentabilité, même si elle ne communique pas sur son chiffre d’affaires, et revendique 10 millions de trajets covoiturés – de 20 km en moyenne – ainsi que 400 clients.
350 entreprises qui veulent optimiser la mobilité de leurs collaborateurs à l’instar de La Poste Groupe, EDF, Airbus ou encore Safran, ainsi que 50 collectivités qui souhaitent « décarbonner la mobilité sur leur territoire » : des métropoles comme Lyon, Toulouse et Aix-Marseille, des Régions comme les Pays-de-la-Loire et la Réunion, et des agglomérations comme Grenoble, Lorient ou Cholet.
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