« Il faut rendre la durée d’amortissement du matériel plus longue » – Frédéric Bordage
Publié le 23/03/2024 2 minutes de lecture
Frédéric Bordage est consultant en numérique responsable. Il a fondé, en 2004, l’association Green IT, promouvant la sobriété numérique et aidant les organisations à passer le pas.
@ MVProductions – AdobeStock – Généré à l’aide de l’IA
Les lois antigaspillage pour une économie circulaire (Agec) et visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique (Reen) peuvent-elles être une source d’économies ?
La loi « Agec » contraint les établissements publics à acheter des équipements reconditionnés. C’est intéressant économiquement, les ordinateurs et moniteurs coûtent 40 à 60 % moins cher, en prenant en compte l’extension de garantie à trois ans. Et les autres matériels informatiques, serveurs, switches, etc., peuvent revenir 80 % moins cher. Sur une petite collectivité, la différence est énorme.
Quant aux obligées de l’article 35 de la loi « Reen » – les collectivités de plus de 50 000 habitants –, elles doivent quantifier l’impact du numérique et le reconditionnement est l’une des actions les plus efficaces pour le diminuer. Avec la loi « Reen », les collectivités doivent surtout prouver leurs actions. Ce qui peut aboutir à mettre en place un schéma directeur de transition du numérique.
Les équipements reconditionnés sont-ils vraiment de même qualité ? Pourront-ils être reconditionnés à leur tour ?
Les ordinateurs disponibles en reconditionné sont généralement très standardisés. Ce sont des modèles professionnels, qui sortent d’une grande entreprise lorsqu’elle renouvelle son parc.
Climat : combien les collectivités investissent dans la décarbonation ?
Ces dernières années, communes, intercommunalités, départements et régions ont fortement accru les dépenses en faveur de la décarbonation, indique une étude de l’Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE). Des chiffres à prendre avec des pincettes.
par Valéry Laramée de Tannenberg – La Gazette des Communes
Jean-Marc Jancovici : « Les élus locaux doivent se préparer au choc du réchauffement climatique »
Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, appelle tous les élus municipaux à participer à la grande consultation lancée par son think tank. L’objectif est de recueillir leurs avis sur les enjeux climatiques et énergétiques de leur territoire, et de nourrir le débat des prochaines élections municipales.
par r Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes
Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies
En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.
par r Françoise Sigot – Club Techni.Cités
C’est une première mondiale : TotalEnergies condamné pour “pratiques commerciales trompeuses” sur ses engagements climatiques
L’UE veut relancer le marché des véhicules abordables face à la pression réglementaire et à la concurrence chinoise. Une initiative qui pourrait relancer le business automobile en Europe.
par Christophe Carignano – Auto Infos