Ikea accélère sa décarbonation en mettant en place un transport longue distance 100 % électrique

Publié le 09/12/2025         1 minute de lecture    

Camion du transporteur Jacky Perrenot et magasin IKEA
Ikea, en partenariat avec Inter Ikea et le transporteur Jacky Perrenot, a mis en place un transport via ce camion électrique entre Saint-Quentin-Fallavier (Isère) et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).

Partager :

À lire aussi :

Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies

En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.

par r Françoise Sigot – Club Techni.Cités

Ikea  multiplie les initiatives pour réduire son impact environnemental. Depuis 2022, l’enseigne livre ainsi ses clients parisiens par voie fluviale  , et voilà maintenant qu’  Ikea France  , en partenariat avec Inter IKEA, lance un projet pilote de transport longue distance 100 % électrique entre ses dépôts de  Saint-Quentin-Fallavier (Isère)  et  Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône)  .

«  Cette initiative marque une nouvelle étape dans la stratégie de décarbonation d’Ikea ​​​​et illustre une volonté de conjuguer croissance et responsabilité environnementale  », se réjouit le groupe, qui précise que ce projet, opérationnel depuis début septembre 2025, a pour objectif de tester cette solution de transport sur une période de trois ans, afin d’en déterminer les avantages réels.

Très concrètement, il s’agit d’allouer un  camion électrique  aux transports entre les deux sites ; un camion qui fera des rotations régulières : en tout, près de 588 trajets par an, parcourant ainsi environ 197 000 kilomètres chaque année…. De quoi parvenir à une économie d’environ 177 tonnes de CO2 annuellement.

Partager :

À lire aussi :

Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies

En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.

par r Françoise Sigot – Club Techni.Cités

Usine de batteries électriques