Publié le 18/04/2023 3 minutes de lecture
[L’instant tech] Après une collaboration avec la marque américaine Brooks, Hewlett-Packard (HP) s’associe à Décathlon et à l’entreprise Italienne Lonati pour lancer un nouveau modèle de basket imprimée en 3D d’ici la fin de l’année. L’objectif : une basket 100% made in Europe et recyclable.
Une basket 100% made in Europe, imprimée à la demande grâce à deux machines, une pour la semelle et l’autre pour la partie souple de la chaussure, avec seulement un opérateur pour les deux. C’est l’ambition affichée par l’entreprise californienne HP, qui a exposé en février 2024 ses derniers projets dans son centre d’excellence d’impression 3D et de fabrication numérique, installé dans la ville espagnole Saint Cugat, à vingt kilomètres au nord de Barcelone.
Mélange d’impression 3D et de tricotage numérique
La chaussure, dont le prototype a été présenté en juin 2023, devrait voir le jour d’ici fin 2024 selon l’acteur des systèmes d’impression laser et jet d’encre, qui affiche également de grandes ambitions sur celui des imprimantes 3D : «Nous sommes en train de finaliser la pré-production, et d’ici deux à trois mois nous pourrons faire des annonces plus précises» a assuré Don Albert, responsable de la division chaussures d’HP à Barcelone.
C’est la deuxième collaboration du géant de l’impression avec un fabricant de chaussures de sport, après Brooks pour la chaussure Genesys en 2017. L’impression 3D permettait une personnalisation pour chaque acheteur grâce à la technologie de numérisation du pied en trois dimensions. En octobre 2023, les deux partenaires dévoilaient une nouvelle basket, l’Exhilarate-BL. En plus d’une semelle destinée à offrir aux coureurs un «rebond optimal et une propulsion vers l’avant», la chaussure contient des capteurs intégrés destinés notamment à mesurer notamment la vitesse et la longueur de la foulée.
En juin, la LLD de véhicules électriques frôle les 20% de part de marché
Dans un contexte de repli des immatriculations globales, la location longue durée a enregistré 54 578 immatriculations en juin 2025, contre 68 228 en juin 2024.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise
Une note juge l’hydrogène, les bioénergies et le captage de CO2 non prioritaires pour décarboner la France
Dans une note intitulée «comment décarboner au moindre coût», le Haut-commissariat à la stratégie et au plan fixe neuf solutions à déployer en priorité pour atteindre la neutralité carbone, et celles qui devront attendre après 2035.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
A Bordeaux, le maire déroule son plan solaire et embarque un collectif
Le 1er juillet, les travaux de solarisation de la base sous-marine et dressé le bilan de l’Alliance de Bordeaux pour l’énergie solaire un an après sa création
par Hélène Lerivrain – La Gazette des Communes
Google mise sur la fusion nucléaire, en signant un contrat d’achat avec la start-up CFS
La start-up CFS ambitionne de produire de l’énergie nette avec son réacteur à fusion nucléaire dès le début des années 2030. Une perspective alléchante, qui a séduit Google.
par Valentin Hamon-Beugin – L’Usine Nouvelle