Publié le 18/04/2023 3 minutes de lecture
[L’instant tech] Après une collaboration avec la marque américaine Brooks, Hewlett-Packard (HP) s’associe à Décathlon et à l’entreprise Italienne Lonati pour lancer un nouveau modèle de basket imprimée en 3D d’ici la fin de l’année. L’objectif : une basket 100% made in Europe et recyclable.
Une basket 100% made in Europe, imprimée à la demande grâce à deux machines, une pour la semelle et l’autre pour la partie souple de la chaussure, avec seulement un opérateur pour les deux. C’est l’ambition affichée par l’entreprise californienne HP, qui a exposé en février 2024 ses derniers projets dans son centre d’excellence d’impression 3D et de fabrication numérique, installé dans la ville espagnole Saint Cugat, à vingt kilomètres au nord de Barcelone.
Mélange d’impression 3D et de tricotage numérique
La chaussure, dont le prototype a été présenté en juin 2023, devrait voir le jour d’ici fin 2024 selon l’acteur des systèmes d’impression laser et jet d’encre, qui affiche également de grandes ambitions sur celui des imprimantes 3D : «Nous sommes en train de finaliser la pré-production, et d’ici deux à trois mois nous pourrons faire des annonces plus précises» a assuré Don Albert, responsable de la division chaussures d’HP à Barcelone.
C’est la deuxième collaboration du géant de l’impression avec un fabricant de chaussures de sport, après Brooks pour la chaussure Genesys en 2017. L’impression 3D permettait une personnalisation pour chaque acheteur grâce à la technologie de numérisation du pied en trois dimensions. En octobre 2023, les deux partenaires dévoilaient une nouvelle basket, l’Exhilarate-BL. En plus d’une semelle destinée à offrir aux coureurs un «rebond optimal et une propulsion vers l’avant», la chaussure contient des capteurs intégrés destinés notamment à mesurer notamment la vitesse et la longueur de la foulée.
Climat : combien les collectivités investissent dans la décarbonation ?
Ces dernières années, communes, intercommunalités, départements et régions ont fortement accru les dépenses en faveur de la décarbonation, indique une étude de l’Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE). Des chiffres à prendre avec des pincettes.
par Valéry Laramée de Tannenberg – La Gazette des Communes
Jean-Marc Jancovici : « Les élus locaux doivent se préparer au choc du réchauffement climatique »
Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, appelle tous les élus municipaux à participer à la grande consultation lancée par son think tank. L’objectif est de recueillir leurs avis sur les enjeux climatiques et énergétiques de leur territoire, et de nourrir le débat des prochaines élections municipales.
par r Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes
Automobile – Les hybrides dépassent les 50% du marché auto français et Peugeot est le numéro un
Sur onze mois, les modèles hybrides ont représenté 50,4% des immatriculations de voitures neuves dans l’Hexagone. Contre 41,8% un an auparavant. En comptant les rechargeables, Peugeot domine, devant Renault, Toyota, Dacia, Citroën.
par Alain-Gabriel Verdevoye – Auto Infos
Le ministre de l’économie veut porter le bonus écologique à 5700 € en 2026
Au micro de France Inter mercredi, le ministre de l’Économie et des Finances, Roland Lescure, annonce que le bonus écologique sur les voitures électriques sera maintenu et même augmenté jusqu’à 5.700 euros en 2026 (contre 3.100 à 4.200 aujourd’hui)
par Christophe Carignano – Auto Infos