Publié le 19/04/2024 2 minutes de lecture
La climate tech Greenly réalise une levée de fonds de 50 millions d’euros en série B avec l’ambition de développer encore sa plateforme de comptabilité carbone pour aider les entreprises à accélérer leur transition énergétique. Ce financement contribuera par ailleurs à renforcer ses équipes.
© Atomico
Scope 1, 2 ou 3… La plateforme Greenly accompagne les entreprises de 10 à 13 000 salariés en digitalisant leur bilan carbone et la collecte de données autour des émissions de gaz à effet de serre. “On a changé du paradigme où seuls les grands groupes avaient cette expertise à un monde où c’est devenu le sujet que tout le monde s’approprie et pour lequel il faut des outils,” précise Alexis Normand, PDG et cofondateur de Greenly.
La start-up fondée en 2019 entend rendre la comptabilité carbone intuitive, précise et abordable. Alors qu’elle compte déjà près de 2 000 clients, dont la moitié en France, le reste entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni, la start-up finalise une levée de fonds de 50 millions d’euros auprès de ses partenaires historiques comme XAnge et Energy Impact Partners et intègre de nouveaux investisseurs comme le fonds américain Fidelity International Strategic Ventures, Benhamou Global Ventures, Move Capital, HP Enterprise et HSBC.
Recruter pour croître
Si cette levée vise à accompagner la croissance de l’entreprise avec une équipe commerciale renforcée pour “évangéliser les marchés français, européens et américains”, elle permettra également d’augmenter son équipe d’experts climat pour accompagner sa montée en puissance. “Notre business plan nous amène à passer de 180 à 250 salariés d’ici fin 2024.”
Le ministre de l’économie veut porter le bonus écologique à 5700 € en 2026
Au micro de France Inter mercredi, le ministre de l’Économie et des Finances, Roland Lescure, annonce que le bonus écologique sur les voitures électriques sera maintenu et même augmenté jusqu’à 5.700 euros en 2026 (contre 3.100 à 4.200 aujourd’hui)
par Christophe Carignano – Auto Infos
Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies
En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.
par r Françoise Sigot – Club Techni.Cités
Les datacenters vont-ils relancer les énergies fossiles en Europe ? Le Shift Project sonne l’alarme
Le Shift Project, dans un rapport publié mercredi 1er octobre, alerte sur la consommation électrique des datacenters, qui devrait doubler d’ici à 2030 pour atteindre 200 térawattheures en Europe. Une croissance non anticipée, qui pourrait forcer l’Europe à revenir sur ses engagements de réduction des énergies fossiles et créer des conflits d’usage en France.
par Marion Garreau – L’Usine Nouvelle
Moins généreux, le leasing social revient avec seulement trois voitures à moins de 100 euros par mois
La deuxième édition du dispositif d’aide à la location de véhicules électriques pour les foyers à faibles revenus revient à partir du mardi 30 septembre. Alors que la demande des clients s’annonce forte, un total de 50000 voitures seront subventionnées à hauteur de 7000 euros.
par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle