Fin du bonus écologique pour les deux-roues électriques
Publié le 04/12/2024 3 minutes de lecture
Le nouveau barème du bonus écologique a mis fin à toutes les aides consacrées aux deux-roues, trois roues et quadricycles électriques. Un coup de pouce qui était le bienvenu, malgré des montants très limités par rapport à l’automobile. Déjà à la peine, le marché des motos et scooters électriques risque d’en souffrir, avec des disparités selon les acteurs.
Le bonus écologique est supprimé pour tous les deux et trois roues électriques, à l’image de ce Honda EM1 e:
© Honda
Partager :
À lire aussi :
Risques naturels : un arrêté municipal qui en dit long
Risques naturels : un arrêté municipal qui en dit long
par Valéry Laramée de Tanneberg – La Gazette des Communes
Uber vise une flotte 100 % électrique pour 2030 à 2035
Uber vise une flotte 100 % électrique pour 2030 à 2035
par Clotilde Gaillard – L’Automobile et L’Entreprise
Le véhicule électrique peine à se hisser dans le top 10 de ventes de voitures en 2024
Les trois mousquetaires tricolores Renault, Peugeot et Citroën continuent de mener la danse sur le marché français, où l’électrique traine la patte. Seul un véhicule à batterie se hisse dans le top 10 des meilleures ventes de voitures en 2024 : la Tesla Model Y.
par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle
Le décret du 29 novembre fixant les conditions et montants du nouveau bonus écologique a fait passer à la trappe les deux-roues électriques. Un revers de plus pour le deux-roues de manière globale, qui mesure ainsi son niveau de considération dans la sphère politique. Cependant, ce même bonus a aussi disparu pour les cycles, ce qui démontre que l’État a vraiment besoin de faire des économies. Cet arrêt brutal intervient dans un contexte déjà peu favorable aux deux et trois roues électriques. En effet, d’après les données d’AAA Data, les immatriculations de modèles électriques entre janvier et fin novembre ont atteint 13 682 unités chez les cyclos et 8 390 exemplaires dans les catégories supérieures (MTL, MTT1 et MTT2). Chez les cyclos, la tendance était à – 16,6 %, alors que la baisse atteignait 5,1 % sur les segments supérieurs. Il paraît également utile de rappeler que ces volumes ont été réalisés sur des marchés qui ont représenté respectivement 57 914 et 183 126 machines.
Un coup supplémentaire porté aux cyclos ?
En pleine chute, le marché des cyclos n’avait pas besoin de cette suppression. Cependant, le recul de cette catégorie de véhicule s’explique par d’autres facteurs plus généraux. Le développement des mobilités alternatives, la baisse des acquisitions par des flottes importantes et les contraintes réglementaires imposées par certaines villes constituent autant d’écueils pour les cyclos.
Partager :
À lire aussi :
Risques naturels : un arrêté municipal qui en dit long
Risques naturels : un arrêté municipal qui en dit long
par Valéry Laramée de Tanneberg – La Gazette des Communes
Uber vise une flotte 100 % électrique pour 2030 à 2035
Uber vise une flotte 100 % électrique pour 2030 à 2035
par Clotilde Gaillard – L’Automobile et L’Entreprise
Le véhicule électrique peine à se hisser dans le top 10 de ventes de voitures en 2024
Les trois mousquetaires tricolores Renault, Peugeot et Citroën continuent de mener la danse sur le marché français, où l’électrique traine la patte. Seul un véhicule à batterie se hisse dans le top 10 des meilleures ventes de voitures en 2024 : la Tesla Model Y.
par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle
Risques naturels : un arrêté municipal qui en dit long
Risques naturels : un arrêté municipal qui en dit long
par Valéry Laramée de Tanneberg – La Gazette des Communes
Uber vise une flotte 100 % électrique pour 2030 à 2035
Uber vise une flotte 100 % électrique pour 2030 à 2035
par Clotilde Gaillard – L’Automobile et L’Entreprise
Le véhicule électrique peine à se hisser dans le top 10 de ventes de voitures en 2024
Les trois mousquetaires tricolores Renault, Peugeot et Citroën continuent de mener la danse sur le marché français, où l’électrique traine la patte. Seul un véhicule à batterie se hisse dans le top 10 des meilleures ventes de voitures en 2024 : la Tesla Model Y.
par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle
Budget vert : un an après sa mise en œuvre, un premier bilan mitigé
Élus et agents territoriaux livrent un premier retour d’expérience de l’évaluation écologique du budget de leur collectivité
par Cyril Peter avec AFP – Le Moniteur