Ferrocampus, au service de l’expérimentation ferroviaire
Publié le 29/02/2024 2 minutes de lecture
L’association Ferrocampus travaille à faire émerger un pôle d’innovation et de transfert de technologie, de formation et de promotion de la filière ferroviaire à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine.

Ferrocampus appuie le développement par les industriels du projet de train léger Telli. Intérêt ? Un train adapté aux petites lignes et coûtant donc moins cher.
@ Ferrocampus
Ferrocampus a été créée en novembre 2020 à l’initiative du président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, et du président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou. Issue du contrat de plan État-région 2021-2027, l’association se veut un centre d’excellence, au service des lignes de desserte fine du territoire.
Programmes et projets ferroviaires
Il s’agit aussi, suite à la concentration de l’activité ferroviaire à Périgueux (Dordogne) et à la disparition concomitante de 300 emplois sur le site de Saintes (Charente-Maritime), de réinventer une nouvelle activité ferroviaire. « Deux axes ont été imaginés par les deux présidents : l’un autour de l’innovation et de l’expérimentation, l’autre autour de la formation », relate Séverine …

Logement : une proposition de loi pour éradiquer les « bouilloires thermiques »
Le 25 juin, la Fondation pour le logement des défavorisés présentait les résultats d’une étude sur les logements bouilloires, qui a inspiré une proposition de loi soutenue par sept députés, déposée prochainement sur le bureau de l’Assemblée nationale.
par Delphine Gerbeau- La Gazette des Communes

Le leasing social est reconduit jusqu’en 2030
Un arrêté publié au Journal officiel précise les modalités pratiques de l’acte 2 du leasing électrique dont le financement est désormais assuré par les certificats d’économies d’énergie (CEE).
par Antonin Moriscot- Auto Infos

Quelles sont les bornes de recharge les plus performantes ?
Le spécialiste en infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) Monta a dévoilé son classement des bornes de recharge les plus performantes en courant alternatif et en courant continu.
par Anthony Mota – Auto Infos

L’Europe doit investir 241 milliards d’euros dans le nucléaire d’ici à 2050, évalue la Commission
La Commission européenne a évalué les besoins d’investissement dans le nucléaire d’ici à 2050 pour tenir ses objectifs climatiques et de souveraineté. Verdict, la construction et la prolongation de réacteurs européens devrait nécessiter quelque 241 milliards d’euros.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle