Secteur public Solutionspar Frédéric Ville - La Gazette des communes

Ferrocampus, au service de l’expérimentation ferroviaire

Publié le 29/02/2024      2 minutes de lecture

L’association Ferrocampus travaille à faire émerger un pôle d’innovation et de transfert de technologie, de formation et de promotion de la filière ferroviaire à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine.

Train léger innovant Telli

Ferrocampus appuie le développement par les industriels du projet de train léger Telli. Intérêt ? Un train adapté aux petites lignes et coûtant donc moins cher.

@  Ferrocampus

Ferrocampus a été créée en novembre 2020 à l’initiative du président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, et du président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou. Issue du contrat de plan État-région 2021-2027, l’association se veut un centre d’excellence, au service des lignes de desserte fine du territoire.

Programmes et projets ferroviaires

Il s’agit aussi, suite à la concentration de l’activité ferroviaire à Périgueux (Dordogne) et à la disparition concomitante de 300 emplois sur le site de Saintes (Charente-Maritime), de réinventer une nouvelle activité ferroviaire. « Deux axes ont été imaginés par les deux présidents : l’un autour de l’innovation et de l’expérimentation, l’autre autour de la formation », relate Séverine …