Secteur public Solutionspar Frédéric Ville - La Gazette des communes

Ferrocampus, au service de l’expérimentation ferroviaire

Publié le 29/02/2024      2 minutes de lecture

L’association Ferrocampus travaille à faire émerger un pôle d’innovation et de transfert de technologie, de formation et de promotion de la filière ferroviaire à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine.

Train léger innovant Telli

Ferrocampus appuie le développement par les industriels du projet de train léger Telli. Intérêt ? Un train adapté aux petites lignes et coûtant donc moins cher.

@  Ferrocampus

Ferrocampus a été créée en novembre 2020 à l’initiative du président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, et du président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou. Issue du contrat de plan État-région 2021-2027, l’association se veut un centre d’excellence, au service des lignes de desserte fine du territoire.

Programmes et projets ferroviaires

Il s’agit aussi, suite à la concentration de l’activité ferroviaire à Périgueux (Dordogne) et à la disparition concomitante de 300 emplois sur le site de Saintes (Charente-Maritime), de réinventer une nouvelle activité ferroviaire. « Deux axes ont été imaginés par les deux présidents : l’un autour de l’innovation et de l’expérimentation, l’autre autour de la formation », relate Séverine …

Les datacenters vont-ils relancer les énergies fossiles en Europe ? Le Shift Project sonne l’alarme

Les datacenters vont-ils relancer les énergies fossiles en Europe ? Le Shift Project sonne l’alarme

Le Shift Project, dans un rapport publié mercredi 1er octobre, alerte sur la consommation électrique des datacenters, qui devrait doubler d’ici à 2030 pour atteindre 200 térawattheures en Europe. Une croissance non anticipée, qui pourrait forcer l’Europe à revenir sur ses engagements de réduction des énergies fossiles et créer des conflits d’usage en France.

par Marion Garreau – L’Usine Nouvelle

Moins généreux, le leasing social revient avec seulement trois voitures à moins de 100 euros par mois

Moins généreux, le leasing social revient avec seulement trois voitures à moins de 100 euros par mois

La deuxième édition du dispositif d’aide à la location de véhicules électriques pour les foyers à faibles revenus revient à partir du mardi 30 septembre. Alors que la demande des clients s’annonce forte, un total de 50000 voitures seront subventionnées à hauteur de 7000 euros.

par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle

Éolien terrestre : les entreprises de la filière dénoncent « un moratoire qui ne dit pas son nom »

Éolien terrestre : les entreprises de la filière dénoncent « un moratoire qui ne dit pas son nom »

En amont de son colloque annuel du 23 septembre, le Syndicat des énergies renouvelables a pointé les difficultés rencontrées par la filière. C’est dans le domaine de l’éolien terrestre que la situation est la plus critique, avec des chiffres tellement bas que le syndicat n’hésite pas à parler d’un quasi moratoire.

par Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes