Decathlon, Fnac Darty, Kiabi… Qui sont les géants de l’e-commerce les plus verts en France ?

Publié le 06/09/2023  3 minutes de lecture

par la rédaction de “LSA”

Le cabinet de conseil Converteo a observé à la loupe les pratiques des 50 plus gros sites de vente en ligne tricolores (hors biens périssables et CtoC), pour établir un classement de ceux qui respectent le plus l’environnement, en limitant leur impact carbone.

Decathlon premier du classement devant la Fnac et Darty
Qui sont les e-commerçants les plus verts en France ? Pour répondre à cette question, le cabinet de conseil Converteo a passé au crible les sites web, rapport RSE et déclarations de performances extra-financières des 50 plus gros sites tricolores en audience, hors retail de biens périssables comme la grande distribution alimentaire et la beauté, et hors plateformes CtoC comme Vinted ou Etsy. Les auteurs de la première édition du baromètre de l’e-commerce durable, publié ce 19 juin, ont établi 43 critères objectifs (détaillés plus bas), regroupés sous cinq catégories distinctes : viabilité du business model, transparence consommateur, chaîne logistique, suivi et engagement, effort marketing et produit. Ils classent ensuite les entreprises en fonction du nombre de critères remplis ou non, avec un à cinq étoiles.

Decathlon numéro 1

Résultat : Decathlon est de loin le site e-commerce le plus vert de France. Avec 74% des critères d’évaluation remplis, c’est la seule entreprise sur les 50 analysées à obtenir cinq étoiles. Les deux autres marches du podium sont occupées par Fnac et Darty, qui font partie de la catégorie des entreprises quatre étoiles, ayant rempli entre 50 et 70% des critères. Ce groupe regroupe 10 autres entreprises, dont Kiabi, La Redoute, Rakuten et Ikea. En queue de classement, parmi les entreprises une étoile (moins de 30% de critères remplis), figure le spécialiste de la mode ultra low-cost made in China Shein, AliExpress (plateforme e-commerce internationale du géant chinois Alibaba), mais aussi des société européennes comme Zara, Asos ou Verbaudet, comme le montre la liste de plateformes ci-dessous, tirée du baromètre.