Décarbonation de la construction : vers une coopération mondiale
Publié le 29/04/2024 2 minutes de lecture
A l’issue du Forum mondial bâtiments et climat organisé à Paris les 7 et 8 mars par le ministère de la Transition écologique et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), 70 pays ont signé la déclaration dite « de Chaillot » à Paris qui définit le cadre d’une coopération internationale pour la décarbonation du secteur de la construction.
Les gouvernements réunis au palais de Chaillot ont adopté la déclaration éponyme qui jette les bases d’une coopération mondiale pour la décarbonation de la construction.
1800 participants du monde entier, deux jours d’ateliers et d’échanges et beaucoup de promesses : le Forum mondial bâtiments et climat, qui s’est tenu les 7 et 8 mars au palais de Chaillot à Paris, est sans conteste un succès. Il a en effet montré que les pays du monde étaient prêts à coopérer pour décarboner le secteur de la construction. Elément concret de cette mobilisation internationale, la « Déclaration de Chaillot » a été adoptée le 8 mars.
Après plusieurs mois de négociations dans la foulée des conférences internationales de l’ONU sur le climat et notamment la COP28 fin 2023 à Dubaï, cette déclaration marque « un engagement multilatéral, des objectifs et un langage communs, avec des moyens afin de mettre en œuvre la transition nécessaire en tenant compte de la spécificité de chaque pays », s’est félicité Guillaume Kasbarian, le ministre français délégué au Logement, qui a présenté le texte. Soixante-dix pays l’ont signé. L’Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction (GlobalABC) sera chargée du suivi de sa mise en œuvre.
Elle animera un « Conseil intergouvernemental pour les bâtiments et le climat » réunissant les gouvernements et les organisations de la société civile afin d’échanger des points de vue, de partager les réalisations, d’aborder les obstacles, de formuler des recommandations, de discuter du suivi et d’évaluer la mise en pratique du texte.
Une déclaration en 7 parties
Sept parties composent la “Déclaration de Chaillot”.
Les deux premières listent les textes et déclarations internationales contribuant aux objectifs de la transition du secteur et les problématiques identifiées dans les différents rapports des organisations internationales.
La troisième partie exprime la reconnaissance du contexte spécifique de chaque pays et du rôle des bâtiments et de la construction dans les politiques climatiques.
La quatrième partie est l’expression de l’inquiétude face à l’écart grandissant entre la trajectoire souhaitée et la situation actuelle et les risques encourus.
Rénovation énergétique : ce député qui veut décentraliser le pilotage de MaPrimeRénov’
Le député (Droite Républicaine) Sébastien Martin cherche à porter à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à décentraliser la rénovation énergétique, aujourd’hui administrée entièrement par l’Anah, au profit des départements et intercommunalités.
par Mathieu Michel – Le Moniteur
Les datacenters vont-ils relancer les énergies fossiles en Europe ? Le Shift Project sonne l’alarme
Le Shift Project, dans un rapport publié mercredi 1er octobre, alerte sur la consommation électrique des datacenters, qui devrait doubler d’ici à 2030 pour atteindre 200 térawattheures en Europe. Une croissance non anticipée, qui pourrait forcer l’Europe à revenir sur ses engagements de réduction des énergies fossiles et créer des conflits d’usage en France.
par Marion Garreau – L’Usine Nouvelle
Moins généreux, le leasing social revient avec seulement trois voitures à moins de 100 euros par mois
La deuxième édition du dispositif d’aide à la location de véhicules électriques pour les foyers à faibles revenus revient à partir du mardi 30 septembre. Alors que la demande des clients s’annonce forte, un total de 50000 voitures seront subventionnées à hauteur de 7000 euros.
par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle
En juin, la LLD de véhicules électriques frôle les 20% de part de marché
Dans un contexte de repli des immatriculations globales, la location longue durée a enregistré 54 578 immatriculations en juin 2025, contre 68 228 en juin 2024.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise