Comment réduire la pollution plastique de votre organisation
Publié le 09/02/2024 2 minutes de lecture
Entreprises et collectivités jouent un rôle primordial en matière de réduction des déchets plastiques. Du bureau à la production, des réflexes simples et des solutions existent pour accélérer la transition écologique de votre organisation.
En France, le Plan National de Prévention des Déchets 2021-2027, actualisé en 2023, réaffirme le rôle des entreprises et des collectivités dans la réduction des déchets plastiques. La Loi Agec (Antigaspillage pour une économie circulaire) vient, quant à elle, encadrer la conversion des entreprises vers des biens et des services sans plastique à usage unique. Alors, par où commencer ?
Renouveler les pratiques métiers
Mobiliser le personnel est un bon début. En pause déjeuner, autour du café, en réunion ou en séminaire, le plastique envahit la vie de bureau. Sensibilisés, les collaborateurs contribuent directement à la réduction des déchets plastiques, voire même influencent le « business model ».
Ensuite, moderniser les pratiques métiers et l’organisation même de l’entreprise à travers une démarche d’éco-conception ou d’éco-design. Elle permettra aux décideurs d’analyser les cycles de vie des matériaux et de trouver des solutions écologiques avec l’aide d’experts. Parce que, contrairement au plastique, l’éco-conception c’est fantastique !
*Source : ADEME
Par Catherine Roubet – decarbonation2030
Agir en 3 étapes
1- Sensibiliser les collaborateurs Avec la mise en place d’ateliers (par exemple Atelier 2Tonnes, ou Ateliers Durables…) qui offriront un socle commun et rappelleront les éco-gestes.
2 – Penser organisation durable Elaborer une Charte pour instaurer une démarche 3R – réduction, réemploi, recyclage – pilotée par un référent RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise) et co-construite avec le personnel.
3 – Produire en réduisant son impact environnemental Réaliser un diagnostic d’éco-conception et une étude de faisabilité avec un organisme certifié. Pour les PME, des solutions de financement existent via le Plan d’investissement France 2030 porté par l’ADEME et BPI France.
Pour en savoir plus : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/plastiques-et-composites |
« Des fonds très importants »Aline Grudet, Ingénieure thématique recyclage plastique à l’Agence de la transition écologique, ADEME « Une organisation sans plastique commence par une prise de conscience de l’ensemble des collaborateurs, de l’employé au directeur. L’ADEME a édité, par exemple, un guide Le paradoxe du plastique en 10 questions, qui s’adresse à tous les publics et fait le tour de la question, chiffres à l’appui. Ensuite, des ingénieurs en délégation régionale sont à la disposition des entreprises pour trouver des solutions, notamment à travers des appels à projet en Recherche & Développement et en Industrialisation, comme le Concours Innov ou encore le projet ORMAT pour la mise en place des filières de recyclage et d’incorporation de matières recyclées. Ces dispositifs mobilisent des fonds très importants, jusqu’à 100 000 euros d’aides pour des diagnostics et des études. Ils constituent de vraies opportunités d’actions pour les référents RSE. » |
Nantes Métropole veut protéger les plus fragiles des pics de chaleur
Depuis l’été 2022, Nantes Métropole s’est lancée dans une démarche de protection de ses populations contre les pics de chaleur, en interrogeant les personnes sur leur vécu et en déployant des capteurs pour comprendre les phénomènes de micro-climatologie urbaine.
par Catherine Stern – La Gazette des Communes
Les mobilités douces perdent du terrain en France
Alors que la mobilité en Europe n’a jamais été aussi diversifiée, le Baromètre Mobilité 2025 mené par Ipsos pour Europ Assistance souligne combien les solutions de mobilité alternative à la voiture peinent à s’imposer. Notamment en France, où le covoiturage, le vélo, les trottinettes ou encore l’autopartage s’affichent tous en baisse.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise
Décarbonation : comment E.Leclerc compte réduire de moitié ses émissions, en commençant par ses MDD
Le numéro un de la grande distribution alimentaire a pour objectif de réduire de 50% ses émissions de GES d’ici à dix ans. Parmi les mesures les plus inédites, la création d’un indicateur, “carbon’info”, qui sera apposé sur ses 6 000 MDD, uniquement en ligne sur l’application E.Leclerc utilisée par 8 millions de Français.
par Magali Picard – LSA
Loin du mythe de l’avion tout électrique, la difficile électrification de l’aviation commerciale
Comme l’automobile, le transport aérien se met à l’heure de l’énergie électrique. Mais les obstacles techniques et industriels y sont plus nombreux.
par Olivier James- L’Usine Nouvelle