[Homepage-Bloc1] Enjeux Financement Gouvernance carbone Secteur publicpar Valéry Laramée de Tannenberg - La Gazette des Communes

Climat : combien les collectivités investissent dans la décarbonation ?

Publié le 17 /12/2025           4 minutes de lecture    

Maison avec étiquettes d’efficacité énergétique et piles de pièces, personne utilisant une calculatrice
Adobe stock

Partager :

À lire aussi :

Méfions-nous des faux semblants. Telle pourrait être la conclusion à tirer de la lecture de la dernière étude de Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE). Publiée ce 14 novembre, le rapport dresse un bilan, plutôt favorable, des investissements qu’ont consacrés les collectivités en faveur du climat. Enfin de certains d’entre eux.

« Le périmètre de l’étude couvre les dépenses des collectivités en faveur de la décarbonation des bâtiments publics, des transports et de l’énergie », souligne François Thomazeau, directeur du programme collectivités locales et adaptation d’I4CE. Dit autrement : les dépenses consacrées à l’adaptation ne sont pas prises en compte (1).

7,8 milliards d’euros d’investissements en 2024

En apparence, communes, intercommunalités, départements et régions ont accru leurs efforts pour alléger le bilan carbone français. Depuis 2021, les dépenses en faveur de la rénovation des écoles, des lycées ou des mairies, les acquisitions de matériels roulants, les achats d’énergie devraient progresser de près de 19% entre 2021 et 2024. L’an passé, les collectivités ont ainsi investi 7,8 milliards d’euros, selon les calculs d’I4CE. Des chiffres à manier avec précaution.

Entre 2017 et 2024, les dépenses ont bondi de 42%. La preuve d’un certain dynamisme ? Oui et non. Certes, les collectivités ont bénéficié des plans de relance post-Covid (France Relance, France 2030) et d’outils créés pour l’occasion, à l’instar du Fonds Vert. Ce qui leur a permis de relancer mains programmes en souffrance, comme le développement des itinéraires cyclables. Pour autant, évolution du montant des investissements ne signifie pas toujours croissance de l’activité.

Partager :

À lire aussi :

Jean-Marc Jancovici : « Les élus locaux doivent se préparer au choc du réchauffement climatique »

Jean-Marc Jancovici : « Les élus locaux doivent se préparer au choc du réchauffement climatique »

Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, appelle tous les élus municipaux à participer à la grande consultation lancée par son think tank. L’objectif est de recueillir leurs avis sur les enjeux climatiques et énergétiques de leur territoire, et de nourrir le débat des prochaines élections municipales.

par r Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes

Usine de batteries électriques