CILOG : le gouvernement français réitère son soutien à l’électrification des poids lourds
Publié le 03/03/2024
1 minute de lecture
La quatrième édition du Comité interministériel de la logistique (CILOG) s’est tenue en décembre dernier. Sous la présidence du ministre des Transports et de la présidente de France Logistique, l’évènement a été l’occasion pour le gouvernement de garantir un soutien financier pour l’électrification du transport routier.
Le CILOG a été l’occasion pour le gouvernement d’annoncer une enveloppe de 130 millions d’euros en 2024 pour l’électrification des poids lourds.
© OTRE
Le ministre des Transports Clément Beaune et la présidente de France Logistique, Anne-Marie Idrac, ont présidé la quatrième édition du Comité interministériel de la logistique (CILOG). L’évènement s’est tenu le 22 décembre dernier au port Debilly, à Paris. L’association en a profité pour appeler à l’augmentation des moyens de financement pour la transition énergétique du transport routier. La décarbonation de la logistique « doit faire l’objet de planifications concernant toute l’économie productive. »
Le rétropédalage de la France face à la fin des moteurs thermiques en 2035
L’incompréhension de la filière automobile suite au soutien de la France en faveur de l’interdiction à la vente des voitures thermiques neuves en 2035, a conduit le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, à reprendre la main. Si l’objectif de réduire les émissions de CO2 reste d’actualité, le gouvernement plaide désormais pour davantage de flexibilité, défendant la neutralité technologique.
par r Ludovic Bellanger – Auto Infos
Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies
En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.
par r Françoise Sigot – Club Techni.Cités
Fin du thermique en 2035 : En rupture avec l’Allemagne, la France aligne sa position avec celle de l’Europe
À l’heure où la future interdiction de commercialisation des véhicules neufs thermiques à l’horizon 2035 au sein de l’Union européenne est remise en cause par les constructeurs automobiles mais aussi, et surtout, par les pays dont l’économie dépend fortement de l’industrie automobile, la France s’aligne à la décision européenne.
par Antonin Moriscot – Auto Infos
Crise automobile : Vers un renouveau des petites voitures en Europe
L’UE veut relancer le marché des véhicules abordables face à la pression réglementaire et à la concurrence chinoise. Une initiative qui pourrait relancer le business automobile en Europe.
par Christophe Carignano – Auto Infos