Le centre commercial Sello, un modèle d’efficacité énergétique unique en Europe

Publié le 10/08/2023  3 minutes de lecture

par la rédaction de decarbonation2030

Avec 1 500 capteurs et un jumeau numérique, Siemens permet au centre commercial finlandais Sello d’optimiser sa consommation d’électricité.  

Sello, un modèle d'efficacité énergétique

Basé à Espoo, à l’ouest d’Helsinki, Sello est le plus vaste centre commercial de Finlande. Il se positionne depuis sa création en 2003 à l’avant-garde de la grande distribution en matière d’efficacité énergétique. Sello a ainsi été en 2015 le premier centre commercial à recevoir un European Energy Service Award (label décerné par l’Association European Energy Award) et une note environnementale LEED platine.  

Avec 170 magasins, des hypermarchés, un cinéma multiplex, un hôtel, une bibliothèque, une salle de concert, Sello occupe aujourd’hui trois bâtiments, pour un chiffre d’affaires 2022 de 348 M€ généré par 21 millions de consommateurs. Il consomme chaque année 36 GWh d’électricité. Un chiffre en baisse de 40 % depuis 2010.  

Une centrale électrique virtuelle au pilotage

Sello collabore avec Siemens depuis 20 ans. Le géant allemand a créé pour son client un jumeau numérique, c’est-à-dire une centrale électrique virtuelle. Cet outil permet d’optimiser la consommation d’énergie du centre commercial par l’analyse de flux de données hétérogènes et leur agrégation en indicateurs clés de performance (KPI). 

1 500 capteurs répartis sur plus de 100 000 m² de locaux drainent vers une plateforme Internet (Siemens Digital Service Center and Navigator) des centaines de milliers d’informations diverses : fréquentation, qualité de l’air, luminosité, taux d’humidité, température dans les différents locaux, météo à l’extérieur… Navigator fournit des données précises sur chaque appareil connecté. Croisées, analysées, ces données  permettent d’identifier des problèmes de maintenance ou des installations mal adaptées aux besoins, et de fournir un programme d’optimisation de la gestion des flux basé sur deux critères : le confort des visiteurs et l’économie d’énergie. 

Le centre commercial s’adapte en permanence aux réalités du moment, via du personnel de maintenance de l’automatisation des bâtiments présent sur place, ou à distance par le biais d’une connexion au centre de service numérique.  

Un gain écologique et financier

Grâce à des panneaux solaires, Sello produit 640 MWh d’électricité par an . La centrale électrique virtuelle permet de gérer au mieux cette production en jouant sur le stockage et les prix du marché finlandais. Selon Siemens, « les économies annuelles réalisées grâce aux solutions permanentes en matière d’énergie, de maintenance, de flexibilité et d’investissement s’élèvent à près de 550 000 d’euros, tandis que le gain financier généré par la centrale électrique virtuelle depuis 2019 est de 2,4 millions d’euros. 4 157 tonnes d’émissions de CO2 ont été économisées. Sello peut être considéré comme l’un des bâtiments les plus intelligents d’Europe ». 

par la rédaction de decarbonation2030