Catastrophes naturelles : un premier semestre 2023 historique

Publié le 05/09/2023  2 minutes de lecture

par la rédaction de “L’Argus de l’assurance”

Selon le Swiss Re Institute, les pertes assurées au niveau mondial dues aux catastrophes naturelles ont atteint un nouveau pic au premier semestre 2023. Un risque est particulièrement pointé du doigt : les orages violents.
Image représentant un orage
Pas d’accalmie sur le front des risques climatiques, souligne le réassureur Swiss Re dans sa publication semestrielle consacrée aux catastrophes naturelles.

Sur le premier semestre 2023, les pertes assurées au niveau mondial dues aux catastrophes naturelles s’élèvent ainsi à 50 milliards de dollars (45,5 milliards d’euros), soit le deuxième montant le plus élevé depuis 2011. À titre de comparaison, elles s’élevaient à 48 milliards de dollars au premier semestre 2022 (après une première estimation à 38) et à une moyenne de 32 milliards de dollars sur les dix dernières années.

Orages aux États-Unis, mais aussi séisme en Turquie

Si, en 2022, la forte croissance du coût de ces cat’ nat’ était due à de multiples événements, pour l’année 2023, un sinistre en particulier a marqué les esprits : la série de tornades et surtout d’orages qui a marqué les États-Unis au début du printemps. Son poids : les deux-tiers du montant total des pertes assurées, soit 34 milliards de dollars (31 milliards d’euros) ! Swiss Re souligne d’ailleurs que ce coût est un record absolu de pertes sur une période de six mois : en miroir, la catastrophe naturelle la plus coûteuse au premier semestre 2022 avait provoqué 3,5 milliards de dollars de pertes – une série d’inondations en Australie.