Captage et stockage de carbone : les conditions de la réussite
Publié le 13/01/2024 2 minutes de lecture
Financement, soutien, investissements, exutoires, infrastructures… des acteurs du secteur listent les éléments qui permettront à cette technologie de compléter la décarbonation de l’industrie de manière efficace.
Les cimentiers n’ont d’autre choix que le CCS pour atteindre la neutralité carbone. Ici, la cimenterie Holcim d’Altkirch, près de Mulhouse.
6 milliards de tonnes à capter d’ici 2050
Puis de carbone technologique, le CCS permet aujourd’hui d’emprisonner 45 millions de tonnes de CO2 au niveau mondial, mais pour atteindre la neutralité carbone, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) fixe la cible à 1 milliard de tonnes en 2030 et 6 milliards en 2050. « Le paquet européen Fit for 55, la révision du marché du carbone, l’augmentation du prix du CO2, la fin des quotas gratuits pour les secteurs les plus émetteurs d’ici 2034… conjugués à l’objectif de neutralité climatique nous obligent à investir maintenant et à adapter les outils industriels dans la décennie qui vient », souligne Julien Viau, chef du bureau des marchés du carbone et de la décarbonation de l’industrie au ministère de la Transition écologique.
Le gouvernement dégaine son plan pour faciliter la recharge électrique
Bercy a dévoilé le 16 mai un nouveau plan d’action destiné à améliorer encore la vie des électro-automobilistes.
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Transition écologique : E.Leclerc et Aldi à la traîne, Carrefour et Monoprix montrent l’exemple
La grande distribution française reste en retard dans sa contribution à une alimentation saine et durable, selon une étude de Réseau Action Climat. Les promesses affichées dans les stratégies RSE ne se retrouvent pas assez en rayons où les viandes ultra-transformées et les produits trop gras, sucrés et salés sont encore très présents.
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L’AIE salue la croissance soutenue des ventes de véhicules électriques mais s’inquiète de leur prix
Le dixième rapport annuel sur les perspectives mondiales du véhicule électrique de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) constate leur popularité croissante dans le monde. Si leur accessibilité reste un frein, les voitures à batterie devraient représenter plus d’un quart des ventes de voitures en 2025, largement tirées par la Chine.
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Camille Combes détaille l’intérêt et le processus à suivre pour développer des projets d’autoconsommation collective d’électricité renouvelable dans les collectivités locales.
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