Cadillac Lyriq : sexy à l’extérieur, et ça se confirme à l’intérieur !
Publié le 03/06/2024 2 minutes de lecture
Alors que le salon Drive to Zero se tenait à l’Hippodrome de Longchamp et que, parallèlement, la marque américaine inaugurait son showroom à Paris, Cadillac a fait son retour en France avec un modèle SUV 100 % électrique conçu pour rivaliser avec les Allemandes premium. La preuve par les images.
Monté sur des jantes de 21 pouces, ce SUV branché s’avère du genre baraqué avec sa large calandre rectangulaire et son empattement de plus de 3 mètres.
© Clotilde Gaillard
Octobre 2023. La direction de General Motors annonçait le retour de Cadillac en Europe. Une traversée de l’Atlantique débutée par une première étape en Suisse pour la vente de son Lyriq tout électrique. Depuis, le déploiement de la marque sur le Vieux continent a atteint la France, et plus particulièrement le quartier de l’Opéra à Paris où Cadillac vient d’établir son showroom. Profitant de l’événement pour présenter son Optiq, le constructeur a aussi saisi l’occasion du salon Drive to Zero, installé à l’Hippodrome de Longchamp les 28 et 29 mai, pour sortir son Lyriq. Un gros SUV électrique qui pourrait trouver toute sa place en flottes, poussant de son imposante calandre des marques établies comme Mercedes ou BMW.
Le Lyriq, tout un poème
Physiquement, le Lyriq ne laisse clairement pas indifférent. Monté sur des jantes de 21 pouces, ce SUV branché s’avère du genre baraqué avec sa large calandre rectangulaire et son empattement de plus de 3 mètres (pour une longueur totale de 5 mètres).
© Clotilde Gaillard / L’Automobile & L’Entreprise
Mi-sportive, mi-limousine, cette voiture promettant 530 km d’autonomie avec une charge complète décolle de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes malgré un poids à vide de 2 774 kg. Une propulsion permise grâce à une batterie cathode lithium-ion NCMA de 102 kW. Taillé à la serpe, mais avec finesse, le SUV adopte une sublime livrée bleue métallique qui lui sied bien mieux qu’une teinte noire (qui risquerait de lui donner des airs de corbillard). Quant à sa signature lumineuse verticale et au dessin aérodynamique de certains éléments de carrosserie, ils apportent la touche de sophistication qui adoucit ce véloce colosse.
© Clotilde Gaillard / L’Automobile & L’Entreprise
Le ministre de l’économie veut porter le bonus écologique à 5700 € en 2026
Au micro de France Inter mercredi, le ministre de l’Économie et des Finances, Roland Lescure, annonce que le bonus écologique sur les voitures électriques sera maintenu et même augmenté jusqu’à 5.700 euros en 2026 (contre 3.100 à 4.200 aujourd’hui)
par Christophe Carignano – Auto Infos
Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies
En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.
par r Françoise Sigot – Club Techni.Cités
C’est une première mondiale : TotalEnergies condamné pour “pratiques commerciales trompeuses” sur ses engagements climatiques
L’UE veut relancer le marché des véhicules abordables face à la pression réglementaire et à la concurrence chinoise. Une initiative qui pourrait relancer le business automobile en Europe.
par Christophe Carignano – Auto Infos
Fin du thermique en 2035 : En rupture avec l’Allemagne, la France aligne sa position avec celle de l’Europe
À l’heure où la future interdiction de commercialisation des véhicules neufs thermiques à l’horizon 2035 au sein de l’Union européenne est remise en cause par les constructeurs automobiles mais aussi, et surtout, par les pays dont l’économie dépend fortement de l’industrie automobile, la France s’aligne à la décision européenne.
par Antonin Moriscot – Auto Infos