Cadillac Lyriq : sexy à l’extérieur, et ça se confirme à l’intérieur !
Publié le 03/06/2024 2 minutes de lecture
Alors que le salon Drive to Zero se tenait à l’Hippodrome de Longchamp et que, parallèlement, la marque américaine inaugurait son showroom à Paris, Cadillac a fait son retour en France avec un modèle SUV 100 % électrique conçu pour rivaliser avec les Allemandes premium. La preuve par les images.
Monté sur des jantes de 21 pouces, ce SUV branché s’avère du genre baraqué avec sa large calandre rectangulaire et son empattement de plus de 3 mètres.
© Clotilde Gaillard
Octobre 2023. La direction de General Motors annonçait le retour de Cadillac en Europe. Une traversée de l’Atlantique débutée par une première étape en Suisse pour la vente de son Lyriq tout électrique. Depuis, le déploiement de la marque sur le Vieux continent a atteint la France, et plus particulièrement le quartier de l’Opéra à Paris où Cadillac vient d’établir son showroom. Profitant de l’événement pour présenter son Optiq, le constructeur a aussi saisi l’occasion du salon Drive to Zero, installé à l’Hippodrome de Longchamp les 28 et 29 mai, pour sortir son Lyriq. Un gros SUV électrique qui pourrait trouver toute sa place en flottes, poussant de son imposante calandre des marques établies comme Mercedes ou BMW.
Le Lyriq, tout un poème
Physiquement, le Lyriq ne laisse clairement pas indifférent. Monté sur des jantes de 21 pouces, ce SUV branché s’avère du genre baraqué avec sa large calandre rectangulaire et son empattement de plus de 3 mètres (pour une longueur totale de 5 mètres).
© Clotilde Gaillard / L’Automobile & L’Entreprise
Mi-sportive, mi-limousine, cette voiture promettant 530 km d’autonomie avec une charge complète décolle de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes malgré un poids à vide de 2 774 kg. Une propulsion permise grâce à une batterie cathode lithium-ion NCMA de 102 kW. Taillé à la serpe, mais avec finesse, le SUV adopte une sublime livrée bleue métallique qui lui sied bien mieux qu’une teinte noire (qui risquerait de lui donner des airs de corbillard). Quant à sa signature lumineuse verticale et au dessin aérodynamique de certains éléments de carrosserie, ils apportent la touche de sophistication qui adoucit ce véloce colosse.
© Clotilde Gaillard / L’Automobile & L’Entreprise
Rénovation énergétique : ce député qui veut décentraliser le pilotage de MaPrimeRénov’
Le député (Droite Républicaine) Sébastien Martin cherche à porter à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à décentraliser la rénovation énergétique, aujourd’hui administrée entièrement par l’Anah, au profit des départements et intercommunalités.
par Mathieu Michel – Le Moniteur
Les datacenters vont-ils relancer les énergies fossiles en Europe ? Le Shift Project sonne l’alarme
Le Shift Project, dans un rapport publié mercredi 1er octobre, alerte sur la consommation électrique des datacenters, qui devrait doubler d’ici à 2030 pour atteindre 200 térawattheures en Europe. Une croissance non anticipée, qui pourrait forcer l’Europe à revenir sur ses engagements de réduction des énergies fossiles et créer des conflits d’usage en France.
par Marion Garreau – L’Usine Nouvelle
Moins généreux, le leasing social revient avec seulement trois voitures à moins de 100 euros par mois
La deuxième édition du dispositif d’aide à la location de véhicules électriques pour les foyers à faibles revenus revient à partir du mardi 30 septembre. Alors que la demande des clients s’annonce forte, un total de 50000 voitures seront subventionnées à hauteur de 7000 euros.
par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle
Éolien terrestre : les entreprises de la filière dénoncent « un moratoire qui ne dit pas son nom »
En amont de son colloque annuel du 23 septembre, le Syndicat des énergies renouvelables a pointé les difficultés rencontrées par la filière. C’est dans le domaine de l’éolien terrestre que la situation est la plus critique, avec des chiffres tellement bas que le syndicat n’hésite pas à parler d’un quasi moratoire.
par Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes