Construction Energie Recyclage et gestion des déchetspar Cyril Peter et Maya Pic - Le Moniteur

Bâtir pour le climat : quand décarbonation rime avec rénovation

Publié le 08/02/2024      3 minutes de lecture

Le salon professionnel, organisé le 7 décembre au Parc des Princes à Paris par Infopro Digital, a été l’occasion d’aborder la décarbonation sous l’angle de la rénovation.

Frédéric Goupil de Bouillé, président de l'Association des directeurs immobiliers (ADI)

Dialogue tripartite dans le tertiaire

Le porte-parole des grandes entreprises, d’EDF à Sanofi, l’a affirmé devant une centaine de professionnels (« Comment atteindre les objectifs du dispositif Eco Energie Tertiaire ») : ces travaux de rénovation énergétique « ne sont pas suffisants pour amener nos bâtiments à la décarbonation ».

Le rétropédalage de la France face à la fin des moteurs thermiques en 2035

Le rétropédalage de la France face à la fin des moteurs thermiques en 2035

L’incompréhension de la filière automobile suite au soutien de la France en faveur de l’interdiction à la vente des voitures thermiques neuves en 2035, a conduit le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, à reprendre la main. Si l’objectif de réduire les émissions de CO2 reste d’actualité, le gouvernement plaide désormais pour davantage de flexibilité, défendant la neutralité technologique.

par r Ludovic Bellanger – Auto Infos

Fin du thermique en 2035 : En rupture avec l’Allemagne, la France aligne sa position avec celle de l’Europe

Fin du thermique en 2035 : En rupture avec l’Allemagne, la France aligne sa position avec celle de l’Europe

À l’heure où la future interdiction de commercialisation des véhicules neufs thermiques à l’horizon 2035 au sein de l’Union européenne est remise en cause par les constructeurs automobiles mais aussi, et surtout, par les pays dont l’économie dépend fortement de l’industrie automobile, la France s’aligne à la décision européenne.

par Antonin Moriscot – Auto Infos