Bâtir pour le climat : quand décarbonation rime avec rénovation
Publié le 08/02/2024 3 minutes de lecture
Le salon professionnel, organisé le 7 décembre au Parc des Princes à Paris par Infopro Digital, a été l’occasion d’aborder la décarbonation sous l’angle de la rénovation.
Dans le tertiaire, l’utilisateur est lié à l’investisseur. Et c’est là toute la singularité du défi de décarbonation du parc existant de bureaux, hôtels et autres bâtiments non résidentiels visés par le dispositif Eco Energie Tertiaire (DEET, ex-décret tertiaire).
« Les investissements nécessaires » à l’atteinte des objectifs de réduction des consommations énergétiques à horizon 2030, 2040 et 2050 « ne vont pas être à effet immédiat », a annoncé Frédéric Goupil de Bouillé, président de l’Association des directeurs immobiliers (ADI, qui représente un tiers du parc professionnel en France), au salon professionnel Bâtir pour le climat, organisé l 7 décembre par Infopro Digital (propriétaire du « Moniteur »).
Dialogue tripartite dans le tertiaire
Le porte-parole des grandes entreprises, d’EDF à Sanofi, l’a affirmé devant une centaine de professionnels (« Comment atteindre les objectifs du dispositif Eco Energie Tertiaire ») : ces travaux de rénovation énergétique « ne sont pas suffisants pour amener nos bâtiments à la décarbonation ».
La Renault 5 électrique encore loin devant ses concurrentes
Au bilan des ventes en France en août, la Renault 5 conserve la première place parmi les modèles électriques, loin devant ses concurrents, le Tesla Model Y et le BMW iX1, qui complètent le podium.
par Christophe Carignano- Auto Infos
Auto : Toyota va produire son premier véhicule 100% électrique en Europe dans son usine tchèque
Toyota va produire son premier véhicule électrique en Europe dans son usine de République tchèque, a annoncé le spécialiste de l’hybride mercredi 3 septembre, sans livrer les détails du modèle ni du calendrier.
L’Usine Nouvelle
Une note juge l’hydrogène, les bioénergies et le captage de CO2 non prioritaires pour décarboner la France
Dans une note intitulée «comment décarboner au moindre coût», le Haut-commissariat à la stratégie et au plan fixe neuf solutions à déployer en priorité pour atteindre la neutralité carbone, et celles qui devront attendre après 2035.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
Google mise sur la fusion nucléaire, en signant un contrat d’achat avec la start-up CFS
La start-up CFS ambitionne de produire de l’énergie nette avec son réacteur à fusion nucléaire dès le début des années 2030. Une perspective alléchante, qui a séduit Google.
par Valentin Hamon-Beugin – L’Usine Nouvelle