Bâtir pour le climat : quand décarbonation rime avec rénovation
Publié le 08/02/2024 3 minutes de lecture
Le salon professionnel, organisé le 7 décembre au Parc des Princes à Paris par Infopro Digital, a été l’occasion d’aborder la décarbonation sous l’angle de la rénovation.
Dans le tertiaire, l’utilisateur est lié à l’investisseur. Et c’est là toute la singularité du défi de décarbonation du parc existant de bureaux, hôtels et autres bâtiments non résidentiels visés par le dispositif Eco Energie Tertiaire (DEET, ex-décret tertiaire).
« Les investissements nécessaires » à l’atteinte des objectifs de réduction des consommations énergétiques à horizon 2030, 2040 et 2050 « ne vont pas être à effet immédiat », a annoncé Frédéric Goupil de Bouillé, président de l’Association des directeurs immobiliers (ADI, qui représente un tiers du parc professionnel en France), au salon professionnel Bâtir pour le climat, organisé l 7 décembre par Infopro Digital (propriétaire du « Moniteur »).
Dialogue tripartite dans le tertiaire
Le porte-parole des grandes entreprises, d’EDF à Sanofi, l’a affirmé devant une centaine de professionnels (« Comment atteindre les objectifs du dispositif Eco Energie Tertiaire ») : ces travaux de rénovation énergétique « ne sont pas suffisants pour amener nos bâtiments à la décarbonation ».
Ikea accélère sa décarbonation en mettant en place un transport longue distance 100 % électrique
Après la livraison fluviale à Paris, Ikea France teste un camion électrique pour relier ses dépôts entre l’Isère et la Provence. Une étape clé pour atteindre un objectif de transports zéro émission à terme.
par r Jean-Noël Caussil – LSA
Automobile – Les hybrides dépassent les 50% du marché auto français et Peugeot est le numéro un
Sur onze mois, les modèles hybrides ont représenté 50,4% des immatriculations de voitures neuves dans l’Hexagone. Contre 41,8% un an auparavant. En comptant les rechargeables, Peugeot domine, devant Renault, Toyota, Dacia, Citroën.
par Alain-Gabriel Verdevoye – Auto Infos
Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies
En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.
par r Françoise Sigot – Club Techni.Cités
C’est une première mondiale : TotalEnergies condamné pour “pratiques commerciales trompeuses” sur ses engagements climatiques
L’UE veut relancer le marché des véhicules abordables face à la pression réglementaire et à la concurrence chinoise. Une initiative qui pourrait relancer le business automobile en Europe.
par Christophe Carignano – Auto Infos