Avions, tuyaux et argent public : la revue de presse de «decarbonation2030» du 31 mai
Publié le 31/05/2024 2 minutes de lecture
Cette semaine, la revue de presse vous emmène sur les tarmacs, puis dans le Sud-Ouest, et à la découverte des nouvelles usines françaises.
Prix à la pompe. Bruxelles exige des compagnies aériennes qu’elles utilisent du carburant dit « durable », mais la production de fuel à base d’huiles usagées, de déchets forestiers ou d’hydrogène vert ne suit pas. « Challenges » revient [accès libre] sur les enjeux du SAF (sustainable aviation fuel) ou CAD en bon français (carburant d’aviation durable), qui demeure une denrée rare dans le monde. En France, il n’y a toujours pas de filière de production. Conséquence : le prix des carburants verts explose. Inquiétant, quand on sait qu’en 2035, les réservoirs des avions devront incorporer 20% de SAF.
Dans les tuyaux. Passer du gaz naturel à l’hydrogène à l’horizon 2035 : c’est l’ambition de Teréga, l’entreprise qui gère un réseau gazier de 5.000 kilomètres dans le Sud-Ouest. Ce n’est pas une mince affaire, nous explique « L’Usine nouvelle » [article réservé aux abonnés] : il faut attendre « le début de la production d’hydrogène dans des quantités industrielles dans les années 2030 » et consacrer des investissements lourds « pour la conversion des gazoducs existants vers l’hydrogène ».
Des sous de l’Etat. Dix futures usines vont bénéficier du soutien financier de l’Etat : parmi elles, quatre joueront sur la décarbonation, nous apprend « Actu-Environnement » (article en accès libre). Une aide qui s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets « Première usine », du plan France 2030 doté de 54 milliards d’euros.
La Renault 5 électrique encore loin devant ses concurrentes
Au bilan des ventes en France en août, la Renault 5 conserve la première place parmi les modèles électriques, loin devant ses concurrents, le Tesla Model Y et le BMW iX1, qui complètent le podium.
par Christophe Carignano- Auto Infos
En Norvège, de premiers volumes de CO2 stockés à 2600 mètres sous les fonds marins
Le consortium Northern Lights, porté par Equinor, Shell et TotalEnergies, a annoncé le 25 août 2025 avoir réalisé la première injection commerciale de CO2 dans un réservoir sous-marin au large de la Norvège.
Marie Scharff – L’Usine Nouvelle
Auto : Toyota va produire son premier véhicule 100% électrique en Europe dans son usine tchèque
Toyota va produire son premier véhicule électrique en Europe dans son usine de République tchèque, a annoncé le spécialiste de l’hybride mercredi 3 septembre, sans livrer les détails du modèle ni du calendrier.
L’Usine Nouvelle
En juin, la LLD de véhicules électriques frôle les 20% de part de marché
Dans un contexte de repli des immatriculations globales, la location longue durée a enregistré 54 578 immatriculations en juin 2025, contre 68 228 en juin 2024.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise