Atos négocie la vente de sa société de décarbonation EcoAct à Schneider Electric

Publié le 07/09/2023  2 minutes de lecture

par la rédaction de « L’Usine Nouvelle »

En crise depuis quatre ans, le groupe français de services du numérique Atos est en négociations exclusives avec Schneider Electric pour lui vendre sa filiale de décarbonation EcoAct. Une opération qui achèverait son plan de cession d’actifs jugés non stratégiques.

Siège ATOS

Encore une cession d’activité pour Atos. En crise depuis quatre ans, le groupe français de services du numérique, qui compte 110 000 salariés dans le monde, dont 11 000 en France, et affiche un chiffre d’affaires de 11,3 milliards d’euros en 2022, annonce ce lundi 3 juillet 2023 entrer en négociations exclusives avec Schneider Electric pour lui vendre EcoAct, sa société de conseil climatique et d’accompagnement des entreprises vers la neutralité carbone. Les termes financiers de cette transaction potentielle ne sont pas dévoilés. Atos espère finaliser l’opération d’ici la fin de l’année 2023.

EcoAct conseille et accompagne les organisations dans leurs plans de réduction de leurs émissions de CO2. Ses services vont de la planification jusqu’à la compensation des émissions carbone, en passant la mesure et les prévisions. La société emploie actuellement près de 400 personnes et représente un chiffre d’affaires d’environ 70 millions d’euros en 2022.

Partenariat stratégique avec Schneider Electric

Atos dispose d’une autre ligne de services de décarbonation : la Net Zero Transformation, logée dans la division Eviden qui regroupe les activités dans le digital, la cybersécurité et le calcul intensif. Elle n’est pas concernée par les discussions avec Schneider Electric.