Aides-territoires facilite la recherche d’aides
Publié le 17/01/2024 2 minutes de lecture
La plateforme numérique concentre sur son site des milliers d’offres de financements, de dispositifs d’ingénierie et d’appels à projets. On y retrouve 140 programmes d’aides liés à la décarbonation
Depuis 2018, la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature ainsi que l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires proposent aux porteurs d’aides de déposer leurs offres sur Aides-territoires. Ce service public en libre accès né au sein de l’incubateur la Fabrique numérique est une startup d’État du réseau Beta.gouv.
« Aides-territoires est née du constat selon lequel la recherche d’aides est un travail difficile et chronophage pour les acteurs locaux. L’information est dispersée sur les différents sites des financeurs et accompagnateurs, les dispositifs d’appui sont diffusés au sein de réseaux spécifiques, souvent peu ou pas connus des agents et des élus. Ils ne bénéficient alors qu’à une partie des territoires, ceux qui peuvent consacrer des moyens importants au travail de veille » explique la plateforme. « Nous sommes une équipe pluridisciplinaire (intrapreneuse, développeurs, designer UX, chargés de déploiement) dont la méthode consiste à avancer de manière autonome et rapide en cherchant à faire évoluer le service en fonction des besoins de nos bénéficiaires ». Six personnes travaillent actuellement pour Aides-territoires
Progressivement, la plateforme regroupe sur un guichet unique plus de 4 000 financements européens, nationaux, régionaux, locaux, dispositifs d’ingénierie, appels à projets, avec comme objectif de permettre aux agents, élus locaux, responsables d’associations ou d’établissements publics, chefs d’entreprises, agriculteurs, d’identifier rapidement les aides les concernant.
Diffuser et faciliter
Le fonctionnement du site repose sur la participation des porteurs d’aides (ministères, opérateurs de l’Etat, associations, fondations, Conseils régionaux et départementaux, parcs naturels régionaux, agences locales d’ingénierie…) qui choisissent de référencer leurs dispositifs sur la plateforme. Elle n’est donc pas exhaustive. Actuellement, elle totalise 59 programmes. 1 054 structures l’utilisent pour y déposer leurs offres. Le référencement se fait via une API (interface logicielle d’échange de données) ou des fichiers Excel. Les dispositifs proposés doivent impérativement être accessibles gratuitement.
Les recherches s’effectuent pour un territoire spécifique, par critères géographiques, thématiques, par programme ou bénéficiaire. L’onglet « réduction de l’empreinte carbone » totalise à lui seul plus de 140 résultats. Il est possible de programmer des alertes mail personnalisées et de partager un compte entre acteurs d’une même entité. La plateforme incite les collectivités à rendre publics leurs projets afin de faire bénéficier leurs homologues de leur expérience.
Depuis peu, Aides-territoires permet aux porteurs d’aides de connaître les projets des collectivités et ainsi d’entrer en contact avec elles pour bénéficier de leurs financements ou assistance. La start-up organise également régulièrement des webinaires à destination des acteurs locaux. Les aides du
Fonds vert, le programme qui finance l’accélération des projets de transition écologique des collectivités à hauteur de 2,5 milliards d’euros par an jusqu’en 2027, sont en cours d’intégration sur Aides-territoires qui devient ainsi la plateforme officielle où trouver l’ensemble de la documentation relative au Fonds vert.
Contact : aides-territoires@beta.gouv.fr
La Renault 5 électrique encore loin devant ses concurrentes
Au bilan des ventes en France en août, la Renault 5 conserve la première place parmi les modèles électriques, loin devant ses concurrents, le Tesla Model Y et le BMW iX1, qui complètent le podium.
par Christophe Carignano- Auto Infos
En Norvège, de premiers volumes de CO2 stockés à 2600 mètres sous les fonds marins
Le consortium Northern Lights, porté par Equinor, Shell et TotalEnergies, a annoncé le 25 août 2025 avoir réalisé la première injection commerciale de CO2 dans un réservoir sous-marin au large de la Norvège.
Marie Scharff – L’Usine Nouvelle
Auto : Toyota va produire son premier véhicule 100% électrique en Europe dans son usine tchèque
Toyota va produire son premier véhicule électrique en Europe dans son usine de République tchèque, a annoncé le spécialiste de l’hybride mercredi 3 septembre, sans livrer les détails du modèle ni du calendrier.
L’Usine Nouvelle
En juin, la LLD de véhicules électriques frôle les 20% de part de marché
Dans un contexte de repli des immatriculations globales, la location longue durée a enregistré 54 578 immatriculations en juin 2025, contre 68 228 en juin 2024.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise