Acteurs publics et privés de la mobilité lancent l’Alliance pour la décarbonation de la route
Publié le 14/02/2024 1 minute de lecture
Dans l’objectif de trouver de véritables solutions pour faire baisser les émissions de CO2 liées à la mobilité routière, constructeurs, transporteurs, associations ou encore collectivités territoriales se réunissent pour lancer l’Alliance pour la décarbonation de la route.
L’Alliance pour la décarbonation de la route veut réunir les acteurs de la mobilité pour trouver des solutions concrètes de décarbonation des transports.
« Concevoir et mettre en œuvre les solutions de décarbonation les plus efficaces afin de réussir la transition écologique et énergétique des mobilités. » C’est l’objectif affiché par l’Alliance pour la décarbonation de la route, officialisée par un communiqué de presse publié le 12 décembre 2023. Celle-ci souhaite réunir l’ensemble des acteurs privés et publics de la mobilité routière pour optimiser des solutions concrètes permettant de réduire les émissions de CO2 du secteur. Fédérer tout ce beau monde n’est pas une simple opération mais c’est la seule option pour amplifier leur mobilisation générale. L’Alliance veut agir sur l’électrification des mobilités, la préservation des ressources naturelles ou encore l’augmentation du taux d’occupation des usages décarbonnés.
Le regroupement rappelle ainsi que de nombreuses solutions concrètes existent déjà, telles que l’électrification du parc automobile et industriel, l’amélioration du mix énergétique du transport routier de marchandises, le déploiement accru des bornes de recharge ou encore l’installation de stations de distribution de biocarburants. « Décarboner la route, massivement et rapidement, est une condition impérative pour espérer respecter nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre », rappelle François Gemenne, co-auteur du dernier rapport du GIEC. L’homme ayant récemment fait polémique après avoir affirmé que « le chat est une catastrophe pour la biodiversité » et que « le chien est une catastrophe pour le climat », souhaite que le sujet devienne une « cause nationale. »
En juin, la LLD de véhicules électriques frôle les 20% de part de marché
Dans un contexte de repli des immatriculations globales, la location longue durée a enregistré 54 578 immatriculations en juin 2025, contre 68 228 en juin 2024.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise
Une note juge l’hydrogène, les bioénergies et le captage de CO2 non prioritaires pour décarboner la France
Dans une note intitulée «comment décarboner au moindre coût», le Haut-commissariat à la stratégie et au plan fixe neuf solutions à déployer en priorité pour atteindre la neutralité carbone, et celles qui devront attendre après 2035.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
A Bordeaux, le maire déroule son plan solaire et embarque un collectif
Le 1er juillet, les travaux de solarisation de la base sous-marine et dressé le bilan de l’Alliance de Bordeaux pour l’énergie solaire un an après sa création
par Hélène Lerivrain – La Gazette des Communes
Google mise sur la fusion nucléaire, en signant un contrat d’achat avec la start-up CFS
La start-up CFS ambitionne de produire de l’énergie nette avec son réacteur à fusion nucléaire dès le début des années 2030. Une perspective alléchante, qui a séduit Google.
par Valentin Hamon-Beugin – L’Usine Nouvelle