Acteurs publics et privés de la mobilité lancent l’Alliance pour la décarbonation de la route
Publié le 14/02/2024 1 minute de lecture
Dans l’objectif de trouver de véritables solutions pour faire baisser les émissions de CO2 liées à la mobilité routière, constructeurs, transporteurs, associations ou encore collectivités territoriales se réunissent pour lancer l’Alliance pour la décarbonation de la route.
L’Alliance pour la décarbonation de la route veut réunir les acteurs de la mobilité pour trouver des solutions concrètes de décarbonation des transports.
« Concevoir et mettre en œuvre les solutions de décarbonation les plus efficaces afin de réussir la transition écologique et énergétique des mobilités. » C’est l’objectif affiché par l’Alliance pour la décarbonation de la route, officialisée par un communiqué de presse publié le 12 décembre 2023. Celle-ci souhaite réunir l’ensemble des acteurs privés et publics de la mobilité routière pour optimiser des solutions concrètes permettant de réduire les émissions de CO2 du secteur. Fédérer tout ce beau monde n’est pas une simple opération mais c’est la seule option pour amplifier leur mobilisation générale. L’Alliance veut agir sur l’électrification des mobilités, la préservation des ressources naturelles ou encore l’augmentation du taux d’occupation des usages décarbonnés.
Le regroupement rappelle ainsi que de nombreuses solutions concrètes existent déjà, telles que l’électrification du parc automobile et industriel, l’amélioration du mix énergétique du transport routier de marchandises, le déploiement accru des bornes de recharge ou encore l’installation de stations de distribution de biocarburants. « Décarboner la route, massivement et rapidement, est une condition impérative pour espérer respecter nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre », rappelle François Gemenne, co-auteur du dernier rapport du GIEC. L’homme ayant récemment fait polémique après avoir affirmé que « le chat est une catastrophe pour la biodiversité » et que « le chien est une catastrophe pour le climat », souhaite que le sujet devienne une « cause nationale. »
Rénovation énergétique : ce député qui veut décentraliser le pilotage de MaPrimeRénov’
Le député (Droite Républicaine) Sébastien Martin cherche à porter à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à décentraliser la rénovation énergétique, aujourd’hui administrée entièrement par l’Anah, au profit des départements et intercommunalités.
par Mathieu Michel – Le Moniteur
Les datacenters vont-ils relancer les énergies fossiles en Europe ? Le Shift Project sonne l’alarme
Le Shift Project, dans un rapport publié mercredi 1er octobre, alerte sur la consommation électrique des datacenters, qui devrait doubler d’ici à 2030 pour atteindre 200 térawattheures en Europe. Une croissance non anticipée, qui pourrait forcer l’Europe à revenir sur ses engagements de réduction des énergies fossiles et créer des conflits d’usage en France.
par Marion Garreau – L’Usine Nouvelle
Moins généreux, le leasing social revient avec seulement trois voitures à moins de 100 euros par mois
La deuxième édition du dispositif d’aide à la location de véhicules électriques pour les foyers à faibles revenus revient à partir du mardi 30 septembre. Alors que la demande des clients s’annonce forte, un total de 50000 voitures seront subventionnées à hauteur de 7000 euros.
par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle
Éolien terrestre : les entreprises de la filière dénoncent « un moratoire qui ne dit pas son nom »
En amont de son colloque annuel du 23 septembre, le Syndicat des énergies renouvelables a pointé les difficultés rencontrées par la filière. C’est dans le domaine de l’éolien terrestre que la situation est la plus critique, avec des chiffres tellement bas que le syndicat n’hésite pas à parler d’un quasi moratoire.
par Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes