[partenaire] LeytonContenu proposé par Leyton

Les 10 leviers de financement pour décarboner votre entreprise industrielle de taille intermédiaire (ETI)

Publié le 02/08/2023      4 minutes de lecture

Face à une augmentation des contraintes et des obligations réglementaires, ainsi qu’à une diversité de moyens pour financer ses investissements, trouver des ressources financières dans un contexte de hausse des prix devient complexe pour mener à bien sa transition écologique tout en maintenant la performance des ressources humaines. Leyton, un cabinet de conseil en financement durable, accompagne les acteurs industriels dans cette quête vers la durabilité en libérant des liquidités. Leur approche pragmatique se matérialise dans un guide tactique comprenant 10 actions clés.

La perspective économique à venir ne laisse guère entrevoir d’amélioration dans les prochains mois. Les analyses des « actualités marchés » sont explicites à ce sujet et énumèrent plusieurs contraintes pour les entreprises, notamment une augmentation des prix, une revalorisation du SMIC, une hausse des taux de crédit, un marché de l’emploi sous tension et une facture énergétique en constante augmentation. Même les industries les plus robustes subiront les conséquences de cette crise sur leur trésorerie. Elles doivent ainsi mobiliser tous les moyens nécessaires pour récupérer des liquidités et alléger la pression financière. Dans ce contexte difficile, une seconde urgence se présente également aux entreprises, à savoir la décarbonation, pour diminuer l’empreinte carbone.

Diverses solutions existent pour optimiser la trésorerie des entreprises, en activant certains leviers financiers spécifiques. Découvrez les 10 leviers clés parmi elles.

Levier n°1 : Optimisation de la masse salariale

« Environ 40 % de la masse salariale est attribuée aux cotisations patronales. Des optimisations peuvent être réalisées sur ces dernières », explique le directeur du Pôle Efficience de Leyton . Parmi les solutions bien connues figure la réduction générale des cotisations patronales, telle que la réduction Fillon. Bien que ce dispositif soit familier à toutes les entreprises, Leyton a mis au point un outil innovant, une sorte de super calculateur, qui permet de recalculer l’ensemble des allégements afin de ne négliger aucun d’entre eux. 

Levier n°2 : Optimisation du budget intérim

Face à la difficulté croissante des entreprises à recruter, l’intérim devient une solution évidente. Les consultants experts de Leyton se spécialisent dans la renégociation des contrats d’intérim, permettant ainsi aux entreprises clientes de préserver leurs marges grâce à des contrats d’intérim optimisés tout en accédant aux profils adéquats. 

Levier n°3 : Gestion proactive de l’absentéisme

L’absentéisme, en augmentation depuis le début de la crise sanitaire, constitue un défi croissant pour les entreprises. De plus, l’État encourage de plus en plus la subrogation, notamment pour les congés maternité et paternité. Les experts de Leyton proposent leurs services de gestion du recouvrement de l’absentéisme, effectuant un travail minutieux comprenant des relances téléphoniques fréquentes, souvent différées par les équipes RH internes.

Levier n°4 : Optimisation de la fiscalité environnementale

Malgré des changements récents, la fiscalité environnementale reste instable et complexe. Pour une entreprise industrielle, une vérification de l’éligibilité à un taux réduit ou à une exonération de taxe environnementale peut entraîner une réduction significative du montant global de la facture. « À une époque, cela permettait une réduction de la facture totale de 30 %. Aujourd’hui, bien que le pourcentage soit plutôt de 5 à 10 %, aucune économie n’est à négliger. »

Levier n°5 : Optimisation de la fiscalité locale

Les évolutions fréquentes des réglementations relatives aux taxes, telles que la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises et la Contribution sociale de solidarité des sociétés, exigent une expertise pour les optimiser. Pour agir efficacement sur plusieurs leviers, Leyton propose une approche centralisée aux entreprises, avec un responsable de projets agissant comme interlocuteur privilégié pour la direction générale, financière ou des ressources humaines. À noter, chaque mission est rémunérée uniquement en fonction des résultats, basée sur un pourcentage des économies réalisées. Bien que cela n’entraîne pas de coût direct pour l’entreprise, cela peut avoir un impact significatif sur son cash-flow en cas d’identification de pistes d’optimisation par les experts.

Levier n°6 : Rationalisation des éco-contributions

Les 25 filières REP (responsabilité élargie des producteurs) imposent des exigences environnementales sur la collecte, le traitement, la conception et la fabrication des produits en fin de vie. Les experts de Leyton, spécialisés dans ces filières REP, aident les producteurs et distributeurs français à réduire et sécuriser leurs éco-déclarations, tout en améliorant leur performance environnementale. Dans la plupart des cas, des écarts déclaratifs sont identifiés, permettant à leurs clients de réaliser des économies allant jusqu’à 20%. L’objectif est de transformer les contraintes liées aux éco-contributions en opportunités.

Levier n°7 : Valorisation des travaux d’économie d’énergie via les CEE

Concrètement, ce dispositif consiste en des « opérations » liées à des actions significatives permettant des économies d’énergie, notamment dans la production de chaud/froid, l’isolation, la ventilation, la régulation, et la gestion intelligente de la consommation des bâtiments. Leyton est le seul acteur des CEE à proposer une stratégie de financement intégrant les CEE, les aides de l’ANAH, les aides régionales, nationales, internationales, la rationalisation de la fiscalité locale et énergétique, l’effacement électrique, la renégociation de contrats et l’optimisation des puissances souscrites.

Levier n°8 : Utilisation du nouveau crédit d’impôt Industrie Verte (C3IV)

Le C3IV soutient les investissements dans les étapes clés de la chaîne de production des batteries, des panneaux photovoltaïques, des éoliennes et des pompes à chaleur. Pour maximiser l’aide aux entreprises, Leyton aligne les taux et les plafonds du C3IV sur les intensités d’aide maximales permises par l’encadrement européen. Ces taux peuvent être portés à 25% ou 40% pour les investissements réalisés dans les zones d’aide à finalité régionale, avec des majorations pour les moyennes et petites entreprises.

Levier n°9 : Accès aux aides et subventions adaptées à sa filière

Diverses aides et subventions publiques sont disponibles à différentes étapes de la transition technologique ou industrielle. Leyton, expert en financement public, maîtrise les aides régionales, nationales, européennes et internationales liées à la R&D, à l’énergie, à l’industrie et au carbone. Externaliser la constitution des dossiers permet de maximiser l’accès à ces aides, avec des experts capables de guider les entreprises à travers les différentes étapes, de la demande à la constitution du dossier.

Levier n°10 : Valorisation d’autres dépenses de R&D via le Crédit Impôt Recherche

En cette période de révolution industrielle, les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent réallouer et sécuriser leurs énergies et leurs financements pour rester à la pointe de l’innovation. Leyton s’engage à présenter de manière transparente son offre et ses résultats à chaque étape clé de la mission. L’objectif est de fournir aux clients toutes les informations nécessaires, conformément aux critères du Manuel de Frascati, pour prendre des décisions éclairées concernant le Crédit Impôt Recherche.